10ème édition du mois parisien du handicap

Initié en 2009 par la ville de Paris pour combattre les préjugés et accepter l’autre dans sa différence, le mois parisien du handicap se tiendra cette année du 1er juin au 2 juillet.

Cette 10ème édition a été lancée le 2 juin à 14h par Nicolas Norman, adjoint de la maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité et Jérôme Coumet, maire du 13 ème arrondissement sur le parvis d’Italie2 avec danse et théâtre participatifs, ruby fauteuil et l’ouverture du Challenge Paris de Jaccede. Les 5 bibliothèques Pôle sourds ont invité à partir de 16h les Parisiens à découvrir le langage des signes et la culture sourde autour de jeux (quizz, plateau, vidéo..). A 19h, un spectacle proposé par Fractal4 a mis en évidence l’universalité de la musique en valorisant des jeunes de l’Institut médico-éducatif de la Protection Sociale Vaugirard et de la Maison d’Accueil spécialisé Alain Raoul Mossé de l’OSE mais aussi un jeune autiste virtuose de l’OMNI (objet musical non identifié).

Au total 130 événements  dont 30 organisés par et dans les bibliothèques mais aussi des performances et débats et un meet-up handicap et innovation au Pavillon de l’Arsenal le 28 juin, auront lieu durant le mois avec 2 temps forts: le challenge imaginé par l’association Jaccede le 2 juin et le lancement du nouveau site internet »handicap.paris.fr le 2 juillet, projet porté par la MDPH ayant pour objectif de recenser les services de proximité et les actions locales. Cette année, le mois Extra Ordinaire est devenu le Mois Parisien du Handicap en valorisant tous les événements organisés par et dans les arrondissements.

Depuis 2001, Paris est engagée en faveur des personnes en situation de handicap. Après la mise en oeuvre du schéma  pour leur autonomie et  citoyenneté de 2012 à 2016, une concertation de l’ensemble des acteurs locaux a permis l’an dernier d’établir une nouvelle stratégie par le Conseil de Paris « Handicap, Inclusion et Accessibilité Universelle » pour la période 2017-2021; elle présente 3 axes d’action prioritaires: rendre la ville accessible dans toutes ses dimensions, favoriser une inclusion accompagnée et proposer des réponses adaptées à toutes et à tous et en particulier aux situations les plus complexes.

Le mois parisien du handicap célèbre le Paris handi-friendly et permet de changer les pratiques et les conceptions, c’est aussi le moyen de renforcer un meilleur accès aux droits, à l’information, à la prise en charge et de favoriser l’implication des personnes en situation de handicap. Chaque année, plus d’une centaine de porteurs de projets s’investissent et proposent dans tout Paris des rencontres autour d’un projet associatif, des événements culturels ou sportifs ainsi que des débats sur des sujets d’accessibilité. Parmi les acteurs de ces événements, on compte les bibliothèques municipales, le Centre Paris-Anim, les équipements sportifs, les mairies d’arrondissement ainsi que les Conseils locaux du Handicap ou les partenaires institutionnels.

Parmi les événements de sensibilisation au handicap, le Conseil Local du Handicap organise le 5 juin sur le parvis de la Mairie du 14ème, une journée pendant laquelle les personnes valides pourront essayer un fauteuil manuel et se rendre compte des difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes à mobilité réduite.

Tous les mercredis matins à 10h30, l’Association Escapade, Liberté organise une course d’orientation « Biathlon Handivalide » dans le bois de Vincennes. Des équipes mixtes composées de 3 membres dont une personne en situation de handicap, réalisent des épreuves orientées vers la découverte et la mise en valeur des qualités de chacun en alternant 2 activités sportives (course d’orientation avec recherche d’indices et épreuves de tir à la sarbacane).

Tous les jeudis à 18h15, une exposition accessible aux personnes en situation de handicap mental et cognitif « Le paradis c’est les autres », se tient au 104 et est prolongée d’un atelier pratique.

La Mairie du 14ème propose une vingtaine d’événements dont l’exposition « Je suis autiste et alors? »réalisée par l’Association SOS Autisme France qui a fait principalement appel à 3 photographes: Nikos Aliagas, Yann Arthus-Bertrand et Audrey Guyon et qui montre un autisme pluriel à travers des images d’enfants, adultes, séniors, hommes et femmes.

Le Salon Autonomic de Paris se tiendra du 12 au 14 juin avec une table ronde organisée par la ville de Paris.

Le lancement du Conseil Local du Handicap sera lancé le 15 juin à 18h, il est constitué d’habitants et de familles directement ou indirectement concernés par les problèmes liés au handicap.

A partir du 16 juin, Sport Ensemble, Handicap International propose dans le Bois de Boulogne plusieurs épreuves sportives ouvertes à tous, valides ou handicapés. Elles se composent  de courses de 5 ou 10 km, de marche de 5 km, seul, en famille, en binôme handi-valide, avec son université via institut spécialisé ou par le biais de son entreprise.

Le 19 juin sera l’occasion d’organiser une réflexion autour des enjeux de l’autonomie des personnes en situation de handicap lors du 10ème anniversaire de l’Observatoire parisien du handicap

Initiation du braille et de langue des signes le 20 juin à 16h à la bibliothèque Marguerite Yourcenar dans le 15ème arrondissement.

Assemblée générale des Conseils Locaux du Handicap en clôture de la Semaine locale du handicap dans le 3ème arrondissement.

La cérémonie de clôture  du Mois Parisien du Handicap aura lieu le 2 juillet avec le discours des élus, les témoignages de 3 porteurs de projets, les résultats et prix du Challenge Paris de j’accède et le lancement du site internet de la MDPH.

Par ailleurs, la Nuit du Handicap a lieu le 9 juin 2018 dans plus de 20 villes françaises (Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Compiègne, Clichy, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot, Wimeureux). Une manifestation nationale, gratuite et festive initiée à l’occasion des 50 ans de la revue spécialisée Ombres et Lumière, durant laquelle sont organisés des apéros, des concerts, des DJ sets, mais également des ateliers culinaires, des compétitions handisports, et des démonstrations artistiques. Pour cette première édition, l’athlète Philippe Croizon et le comédien Guillaume de Tonquédec ont apporté tout leur soutien. A Paris et en Ile de France, on retrouve au programme de la Nuit du Handicap:  Dégustation d’un gâteau géant, projection de courts métrages, concerts et DJ sets à Clichy et Représentation théâtrale sur le Parvis de Notre-Dame de Paris.

Laisser un commentaire