10ème traversée estivale de Paris

VÉRONIQUE  YANG

La 10ème édition de la traversée estivale de Paris s’est tenue le 30 juillet 2017 du château de Vincennes à l’Observatoire de Meudon.

Au départ, 700 véhicules de tous genres,  voitures, motos, bus et même tracteurs s’étaient donnés rendez-vous sur l’esplanade du château de Vincennes vers 7h, le départ étant programmé pour 7h30. Seule condition pour participer avoir un véhicule au moins âgé de 30 ans.

La traversée de Paris est un rendez-vous bi-annuel,  hivernal en janvier et estival en juillet organisé par l’association Vincennes en Anciennes réunissant des propriétaires de voitures de collection (1200 membres pour un parc de 3000 voitures). Pour cette 10ème édition, les 700 véhicules ont emprunté un chemin  empruntant celui des différentes gares parisiennes plutôt que celui des grands monuments. Le thème choisi était: coupés, cabriolets et motos mais d’autres véhicules pouvaient participer. Le parrain de cette édition était le célèbre pilote Fenouil. L’itinéraire était tenu secret jusqu’au départ de la course.

Du Château de Vincennes, les véhicules se sont dirigés vers les gares de Bercy et Lyon pour ensuite aller vers gare du Nord, de l’Est et Montparnasse. En tête de ce défilé une Peugeot 403 cabriolet suivie d’une Porsche 911, de Buick, de Lotus ou de 2cv Citroen. L’arrivée à la Concorde était prévue vers 9h15, petit à petit, la place s’est transformée en un parking géant au son de la musique des années 60 où les curieux ont pu admirer dans une ambiance festive toutes sortes de voitures dont un tiers provenait des Etats -Unis particulièrement de Détroit. Parmi les autres véhicules présents, on notait des autobus d’époque, des micro-cars, des autocars, des roadsters, des motocyclettes et même de vieux camions.

Ce fut ensuite le départ vers les Invalides avec un arrêt plus court et direction  l’Observatoire de Meudon où s’est déroulé le traditionnel pique-nique et l’élection de l’équipage le plus vintage (habillé en blanc ou en costume d’époque).

Pour sa seconde participation, l’UNIVEM (Union Nationale des Collectionneurs de Véhicules Militaires) a présenté l’ exposition d’un campement avec infirmerie, cuisine roulante et  Jeep Willys ayant appartenu à l’US Navy.

Les personnes désirant suivre le parcours pouvaient emprunter les bus payants mis à leur disposition. Le départ de Vincennes se faisait à 8 h pour arriver à 12h à Meudon, le retour de Meudon était à 16h, le temps de déjeuner, assister à l’élection et admirer les « bolides anciens ».

La prochaine édition (hivernale) est attendue pour janvier 2018.

PHOTOS: BM – IMPACT EUROPEAN / WPA

Laisser un commentaire