La 11ème édition du Triathlon de Paris

VÉRONIQUE YANG

Jean-François Martins, adjoint chargé des sports et du tourisme auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo, a donné le départ de la 11ème édition du Garmin Triathlon de Paris.

Absente depuis 2015 où elle est revenue après 2 ans d’absence, cette course qui se compose de trois épreuves, natation (1500m), cyclisme (40 km) et course à pied (10 km) revient avec un parcours inédit débutant dans le 19ème arrondissement, bassin de la Villette et se terminant au Champs de Mars en faisant une boucle dans le bois de Boulogne.

Pour y participer, il n’est pas nécessaire d’être licencié en Triathlon, , être majeur et procurer un certicat médical de non contre-indication à la pratique de ce sport sont les seules obligations. L’épreuve est ouverte à 3500 participants individuels et 700 relais, amateurs, débutants ou confirmés de toutes nations confondues.

Le départ de la compétition s’est fait au Bassin de la Villette, lieu de l’épreuve de natation. Un village où on pouvait retirer les dossards y était installé ,il proposait aussi des nouveautés dans les domaines des épreuves proposées mais aussi de la santé, la nutrition,etc… On pouvait aussi y prendre des contacts.

Cette année , l’épreuve de natation limitée à 1heure a eu lieu dansle canal de l’Ourcq au niveau du Bassin de La Villette sur 1500 mètres. Ce fut ensuite l’épreuve de cyclisme limitée à 3h30 sur 40 km dans Paris le long du canal St Martin puis des voies sur berges en passant par la Bastille, ensuite direction bois de Boulogne puis retour Champs de Mars d’où est partie la 3ème étape, la course à pied sur une distance de 10km via Quai Branly jusqu’à la Statue de la Liberté, pont d’Iéna, l’avenue des Nations Unies et retour au Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel pour l’arrivée et la remise des prix aux gagnants, Hugo Célèbrier chez les hommes et Léonie Périault chez les femmes en présence de la ministre des sports Laura Flessel et du président de la fédération française de triathlon Philippe Lescure.

Après la course, il était possible pour les athlètes de venir se ressourcer dans l’espace cryo H2O, spa froid alliant cryothérapie et balnéothérapie, proposé par un des partenaires bulle d’R. La nouveauté de l’édition 2017 ainsi qu’un concours photo Instagram ouvert du 30 juin au 3 juillet.

Rendez-vous maintenant l’année prochaine pour la 12ème édition du Garmin Triathlon de Paris qui nous réserve encore des surprises.

Laisser un commentaire