12ème édition de la Fête de la Nature sur le thème “Voir l’invisible”

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

La France a commencé à fêter la “Fête de la Nature” les 19 et 20 mai 2007 avec pour objectif, célébrer la nature chaque année. Elle avait alors rassemblé 400 personnes. L’idée avait été lancée l’année précédente par le Comité Français de l’UICN et le magazine Terre Sauvage mais aussi proposée à l’ensemble des organismes s’occupant de la nature en France. C’est l’événement nature de référence en France.

L’association de la Fête de la Nature créée en 2009, rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et   coordonne les milliers de manifestations  organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne..L’année suivante est l’année internationale de la biodiversité et le ministère de l’écologie décide de faire de la “Fête de la Nature”la principale action grand public en France de l’année. La Fête dure alors 4 jours au lieu de 2 précédemment pour permettre la participation des écoles du 19 au 23 mai 2010. La même année, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie,de l’époque Chantal Jouanno offre à tous les ministres européens, un « kit » pour permettre à chaque pays d’organiser à son tour une Fête de la Nature, avec le soutien de la Commission européenne et en 2011, elle apparaît en Suisse Romande. Elle  est ensuite présentée à Jeju en Corée du sud et son thème est “Drôles d’oiseaux” en hommage à la LPO qui fête ses 100 ans. En 2013, elle est lancée pour la première fois aux Pays-Bas sur le thème “Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches”. En 2014, Ségolène Ryal alors ministre de l’écologie procède à l’inauguration au Jardin des Plantes. La 9ème Fête de la Nature en 2015 rend hommage au conservatoire du littoral sous le thème”Au bord de l’eau”. 2016 sera l’année du 10ème anniversaire de la Fête et rassemble plus de 5000 animations réparties sur 1300 sites. Barbara Pompili, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité participe à un événement en forêt d’Orléans.

L’Agence française pour la biodiversité nouvellement créée devient partenaire de la Fete de la Nature  en 2017 et s’associe à sa 11e édition. Cette année, la Fête de la Nature a lieu du 23 au 27 mai et le thème est “Voir l’invisible”. Parmi les différentes manifestations , il y a le printemps des cimetières qui pour la première année se déroule dans 17 cimetières parisiens et de banlieue. Depuis quelques temps, on peut croiser des familles de renards dans les cimetière de Thiais et d’Ivry. Le renard roux participe ainsi à réguler les populations de mammifères indésirables  ou nuisibles et élimine les déchets abandonnés par les visiteurs.

 

Laisser un commentaire