13ème édition du Prix du Style

Véronique YANG

Le Prix du Style 2017 a été décerné le 21 novembre dernier au Brand Store BMW Georges V sur les Champs Elysées sous le parrainage d’Alexis Michalik, acteur, réalisateur  et metteur en scène franco-britannique.

Cette année, il récompense Kaouther Adimi pour « Nos richesses » aux Editions du Seuil , un roman qui invite à se plonger dans le Alger d’hier et d’aujourd’hui avec une certaine mélancolie mais aussi un hommage à Edmond Charlot, libraire et éditeur phare de l’Algérie des années 30 à 60.

Kaouther Adimi est née à Alger en 1986. Elle poursuit des études universitaires à Alger où elle obtient une licence de langue et littérature françaises. Elle part ensuite pour Paris où elle décroche  un diplôme en lettres modernes et en management des ressources humaines.

Très rapidement, elle est distinguée pour des nouvelles qu’elle a écrites. En 2006, elle reçoit le Prix du Jeune Ecrivain Francophone de Muret pour la première fois, elle remporte à nouveau cette récompense en 2008. La même année, elle reçoit le prix du FELIV (Festival international de la littérature et du livre de jeunesse d’Alger) .

Elle écrit son premier roman en 2010 “l’Envers des Autres” qui est publié en Algérie aux éditions Barzakh sous le titre “Des ballerines de Papicha”. Pratiquement un an après, il est publié aux éditions Actes Sud et lui vaut le Prix de la vocation 2011.

L’Envers des autres”, son premier roman publié en mai 2011 aux éditions Actes Sud a auparavant été édité en Algérie par les éditions Barzakh sous le titre “Des ballerines de Papicha” en juin 2010. Elle a obtenu le Prix de la Vocation en 2011.

Son second roman “Des pierres dans ma poche” parait en 2016 aux éditions Seuil et comme pour le précédent aux éditions Barzakh fin 2015. On le retrouve sur de nombreuses listes de prix.

Son dernier roman “Nos richesses” est paru en 2017 et a remporté le Prix du Style par 4 voix contre 4 à Miguel Bonnefoy pour “Sucre noir” aux éditions Rivages.
Pour Kaouther Adami, 2017 est une année de succès puisqu’elle a aussi remporté le Prix Renaudot des lycéens 2017, il y a quelques semaines avec son roman “Nos richeses”.

Créé en 2005 par le label littéraire Plume et Plomb, le Prix du Style récompense un auteur vivant pour sa qualité stylistique d’expression francophone, dont le livre est paru dans l’année écoulée.

Un jury prestigieux, présidé par  Antoine Buéno, écrivain, chroniqueur et fondateur du Prix du Style, composé de personnalités reconnues pour leurs compétences en matière littéraire et issues d’univers d’écriture différents ( éditeurs, journalistes, écrivains, chanteurs, danseur, libraires et avocats)  se réunit pour voter et décerner ce prix.

Cette année, le jury était composé d’Antoine Buéno, Véronique Cardi (éditrice), Patrice Carmouze (journaliste), Viktor Lazlo (écrivain, chanteuse), Irène Frain (journaliste, écrivain), Baptiste Liger (journaliste), Macha Méril (comédienne, écrivain), Sophie Obadia (avocate), Marie-Claude Pietragalla (danseuse, chorégraphe,écrivain), Stanislas Rigot (libraire) et Pierre Vavasseur (écrivain, journaliste).

La lauréate du Prix du Style a reçu  une plume authentique et un plomb véritable de la part du label littéraire Plume et Plomb ainsi que d’un chèque dont le montant en euros est égal au nombre de pages du livre primé soit 224 euros.

Un vélo électrique BMW Cruise e-bike, cadre en aluminium et batterie rechargeable de 400 Wh, assistance au pédalage jusqu’à 25km/h, d’une valeur de 3100€ TTC a été offert par le Brand Store BMW George V.

L’agence webmarketing spécialiste de l’édition, Flyer Cult a offert à la lauréate un Flyer Cult pour la promotion du livre primé.

©2017 IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

 

 

Laisser un commentaire