20 ans après, l’équipe de France fait vibrer le pays

C’est dans une ambiance de folie et sous un soleil de plomb que Paris a attendu la victoire de la France  contre la Croatie.

Cet après midi, 90 000 personnes étaient attendues dans la Fan Zone que la ville de Paris avait installée sur le champ de Mars afin de suivre le match de la finale de la coupe du monde entre la France et la Croatie en direct de Moscou et en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte, de la présidente de la Croatie Kolinda Grabar-Kitarović  et du président russe Vladimir Poutine ainsi que du président de la FIFA Gianni Infantino.

La maire de Paris, Anne Hidalgo est venue supporter l’équipe de France,  accompagnée des membres de son équipe à commencer par son adjoint en charge des sports et du tourisme Jean-François Martins. Elle a été chaleureusement accueillie par les supporters présents depuis 13 h navant d’assister au match sur grand écran. A cet effet, 4 écrans avaient été prévus, un de 103m², un de 62m² et deux de 50m².

Très vite, la Fan Zone a été saturée, provoquant malaises et bousculades et débordements à certaines entrées bien que 6 points d’accès ont été prévus afin de mieux filtrer les entrées. Ainsi, on a pu voir à l’entrée de la Fan Zone, des supporters refoulés bien décidés à rentrer coûte que coûte, la police ne pouvant contenir ce mouvement de foule qui à l’entrée Bourdonnais/ Bouvard a fait une vingtaine de blessés légers. Par ailleurs, on a relevé quelques affrontements entre des supporters qui avaient jeté des bouteilles de bière sur des camions de la gendarmerie et la police qui a riposté par des grenades assourdissantes, avenue de la Bourdonnais mais très vite, la situation est revenue à la normale selon la préfecture, permettant de suivre à 17 h  le coup d’envoi du match sans problèmes.

Au pied de la Tour Eiffel, les 90 000 suppoorters présents dans la Fan Zone et tous les autres qui n’avaient pu enter soit à peu près autant ont retenu leur souffle mais ont bondi de joie quand les Bleus ont ouvert le score par le but marqué contre son camp, une première à la Coupe du Monde, par Mandzukic à la 18ème minute sur un coup franc de Griezmann. Les Croates vont égaliser grâce à Perisic à la 28ème minute mais à la 38ème,après une main de Perisic, la France obtient un penalty (contre-versé mais décidé par l’arbitre après visionnage de la vidéo) transformé par Griezmann. A la fin de la première mi-temps, la France mène 2-1.

15 minutes à peine après le début de la seconde mi-temps, Pogba met un troisième but pour la France et le quatrième est mis à la 65ème par Mbappé. La Croatie revient au score de 4-2 grâce au but marqué par Mandzukic à la 69ème minute sur une erreur de Lloris. Ce score restera identique jusqu’à la fin du match qui voit la France devenir championne du monde pour la seconde fois.

Cette coupe du Monde aura sacré plusieurs joueurs français et croates:

-Le Croate Luka Modric a été désigné meilleur joueur de la Coupe du monde2018

-Le Français Mbappé s’est vu attribuer le trophée du Meilleur Jeune.

-Le Ballon d’Or du tournoi a été décerné à Luka Modric, 32 ans devant le Belge Eden Hazard et succède à l’argentin Lionel Messi

-Antoine Griezmann est devenu troisième joueur de la coupe du monde.

-Le titre de meilleur gardien de but du tournoi est revenu au beige Thibaut Courtois

Les champions du monde rentrent à Paris lundi, ils seront sur les Champs Elysées entre 17h et 18h puis seront reçus à l’Elysée avec leurs familles à 18h30 et participeront ensuite à une réception en présence de 1 000 jeunes et 300 personnalités du monde sportif ou politique.

MERCI LES BLEUS! et rendez-vous dans quatre ans au Qatar.

 

 

Laisser un commentaire