2018, année olympique

Véronique YANG

L’année 2018 sera placée sous le signe de l’olympisme et de la coupe du monde FIFA de football, un championnat du monde, deux coupes d’Europe, volley masculin et handball féminin mais aussi la coupe  de la FIBA féminine et la Ryder Cup de Golf. Partout dans le monde, les yeux seront tournés vers le sport.

Les compétitions commencent en janvier avec le championnat d’Europe de handball masculin qui se tiendra en Croatie du 12 au 28 janvier. Les jeux olympiques d’hiver se tiendront du 9 au 25 février et paralympiques  du 9 au 18 février en Corée du Sud.  Il faut attendre le mois de juin pour assister à la coupe du monde de la FIFA en Russie et pour la première fois à Paris aux Gay Games du 4 au 8 août. L’Italie et la Bulgarie accueilleront conjointement le championnat du monde de volley masculin du 10 au 28 septembre, l’Espagne sera l’hôte de la coupe du monde de la FIBA féminine du 22 au 30 septembre. Le trophée de golf international, la Ryder Cup sera accueilli par la France à St Quentin en Yvelines du 22 au 30 septembre, enfin cinq villes françaises recevront l’Euro féminin de handball du 29 novembre au 16 décembre. Durant 2018, la France accueillera pas moins de trois compétitions internationales les Gay Games, la Ryder Cup et l’Euro féminin de handball.

-2018 sera une année olympique puisqu’elle accueille les jeux olympiques et paralympiques d’hiver en Corée du Sud et les Gay Games à Paris.

  • La 21ème édition des jeux olympiques d’hiver se dérouleront en Corée du Sud à Pyeongchang du 9 au 25 février. Cette petite ville de montagne a été élue en juillet 2011 à Durban en Afrique du Sud lors de la 123ème session du CIO. Elle a devancé  Munich en Allemagne et Annecy en France mais aussi a marqué l’abandon  des métropoles  (Nagano, Vancouver, Sotchi..)en tant que villes hôtes. La commission de coordination des Jeux de Pyeongchang a été confiée à Gunilla Lindberg par le président du CIO Jacques Rogge. La compétition réunira 7 sports d’hiver, 15 disciplines et 102 épreuves.

Depuis le 5 décembre 2017, le CIO a suspendu le comité national olympique russe suite à la révélation d’un système de dopage d’Etat en 2014 à Sotchi, seuls quelques athlètes russes seront autorisés à participer sous le drapeau olympique avec la mention OAR (Athlètes olympiques de Russie”sous réserve de ne jamais avoir été suspendus pour dopage  et de se soumettre à des tests.

  • La ville de Paris accueillera 10ème édition des Gay Games  du 4 au 8 août. Cette compétition réunit depuis 1982, année de sa fondation par le décathlonien Tom Waddell des gens de tous les horizons sans discrimination, autour des valeurs de diversité, respect, égalité, solidarité et partage. Paris a été privilégiée dans sa désignation par la Fédération internationale des jeux internationaux homosexuels par rapport à  Londres et Cleveland  le lundi 7 octobre 2013 récompensant ainsi  la persévérance de la candidature tricolore suite aux échecs pour 2010 qui a vu Cologne en Allemagne récompensée et Cleveland  en 2014.
    La participation aux Gay Games se fait sur la base d’inscriptions et rassemble à chaque édition plus de 10 000 concurrents, soit d’avantage que les Jeux olympiques.  Le comité de candidature souhaite réunir plus de 15 000 participants pour 2018. La cérémonie d’ouverture se déroulera au stade Jean Bouin et celle de clôture à la Villette. Le budget de l’organisation est évalué à 5 millions d’euros pratiquement la moitié de celui des jeux de Londres.

-La 21ème édition de la coupe du monde de football aura lieu en Russie du 14 juin au 15 juillet dans 11 villes et 12 stades à travers le pays. Le match d’ouverture se fera à Moscou au stade de Loujniki où la Russie affrontera l’Arabie Saoudite. La France quant à elle affrontera dans le groupe C  l’Australie le 16 juin, le Pérou le 21 juin et le Danemark le 26 juin. Les villes hôtes seront Moscou avec ses deux stades Lujniki et Spartak (centre) , St Petersbourg et Kaliningrad (nord), Nijny Novgorod, Kazan, Samara et Volvograd (Volga), Rostov-sur -le-Don et Sotchi (sud) et Iekaterinbourg. La mascotte de la coupe du monde FIFA 2018 en Russie sera le loup Zabivaka.

Après les affrontements survenus lors de l’Euro 2016 à Marseille entre hooligans anglais  et russes, la Russie  a décidé de prendre des mesures préventives en interdisant de stade près de 400 hooligans identifiés.

Le “hooliganisme” russe s’est développé dans les années 90 grâce à l’ouverture au monde de l’ex-URSS selon le modèle anglais . Sergueï Smirnov dirige alors l’association des supporters de Torpeda, un club moscovite. Désormais, devenu journaliste, il ne participe plus aux bagarres entre ultras mais comprend ceux qui ne se sont pas arrêtés. Dans les années 2000, les supporters ultras, les “fanats” en russe, se regroupent de façon bien hiérarchisée. Des bagarres organisées entre supporters à l’écart dans des parcs ou des forêts  sont la contrepartie des stades relativement sécurisés. Depuis 2016 les autorités ont diffusé un message de dissuasion avec des mesures concrètes comme la présence de vigiles privés dans les stades et ont eu des échanges entre forces de sécurité et certains supporters spécialistes des “fanats.”Pour limiter les dégâts, la police et les services de renseignement vont voir les supporters identifiés afin de leur rappeler les risques qu’ils encourent en se livrant au hooliganisme sur les stades pendant cette coupe du monde. Malgré cela, le nombre de “fanats” risque d’être 10 fois plus important.

-La 42ème édition de la Ryder Cup aura lieu du 28 au 30 septembre 2018  en France au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. La candidature française a été acceptée en 2011 par le comité exécutif de la Ryder Cup face aux Pays-Bas, l’Allemagne, le Portugal, la Suède et l’Espagne. Il s’agit de la plus prestigieuse des compétitions de golf, .  Les douze meilleurs joueurs européens et leurs homologues américains s’affronteront sur le parcours de Saint-Quentin en Yvelines. L’événement permettra de développer le golf, sport olympique qui compte déjà plus de 400 000 licenciés. La Ryder est  la plus grande compétition de golf par équipe du monde; pour la première fois de son histoire elle se tiendra en France  au Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines .

Cette compétition née en 1927 est le 3ème événement le plus médiatisé du monde, suivi par 1,3 milliard de téléspectateurs dans plus de 180 pays. Elle oppose tous les 2 ans les 12 meilleurs golfeurs des Etats-Unis aux 12 meilleurs golfeurs d’Europe. En septembre 2018 près de 300.000 personnes sont attendues pour ce grand événement sportif.

-Le 18ème championnat du monde de basket féminin  désormais appelé coupe du monde FIBA de basket féminin se tiendra pour la 3ème fois en Europe, en Espagne à Ténérife du 22 au 30 septembre. 16 équipes s’affronteront en 40 rencontres. Dominée par les Etats-Unis, tenants du titre  avec 7 victoires sur 11 éditions dont la première en 1953 au Chili, la compétition se divisera en 2 salles situées à La Laguna et à Santa Cruz. Les soviétiques quant à eux ont remporté leur première victoire en 1959 et ont gardé leur place durant 5 années consécutives.  En ce qui concerne les pays, 5 places sont attribuées à l’Europe (en plus de l’Espagne, pays hôte), quatre aux Amériques, trois à l’Asie, deux à l’Afrique et une à l’Océanie. Après l’édition  2018 , le vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020.

-Le handball est à l’honneur en 2018 puisqu’on compte les championnats d’Europe(masculin et féminin) en janvier et en novembre /décembre.

  • La Croatie recevra du 12 au 28 janvier 2018 la 13ème édition du Championnat d’Europe de handball masculin. Le pays reçoit ce championnat pour la seconde fois. La Suède détient le record de victoires avec 4 médailles d’or (1994, 1998, 2000 et 2002), la France en totalise 3. La championne en titre est l’Allemagne qui a dominé l’Espagne en 2016. Ces 3 pays sont les seuls à avoir participé aux éditions précédentes.
  • La 13ème édition du championnat d’Europe de handball féminin sera à l’affiche en France du 29 novembre au 16 décembre dans 5 villes, Nantes, Brest, Montbéliard, Nancy et Paris pour la finale à l’AccorHotels Aréna. 16 équipes et 250 joueuses ont été qualifiées pour 47 matches. Le match d’ouverture se fera à Nancy le 29 novembre Le tenant du titre est la Norvège.

-Le  championnat du monde de volley masculin se tiendra conjointement en Italie et en Bulgarie pour sa 19ème édition du 10 au 28 septembre. Il a été créé en 1949 par la Fédération internationale de volley-ball et  la première édition a eu lieu  en Tchécoslovaquie. Il se déroule tous les 4 ans, entre les Jeux olympiques d’été depuis l’introduction du volley en tant que sport olympique en 1964, et regroupe les meilleures équipes de chaque continent (au moins 1 équipe par continent est présente). Jusqu’en 1974, les compétitions masculines et féminines avaient lieu dans le même pays. Les demi-finales et la finale se feront en Italie, l’un des 3 pays qualifié avec la Bulgarie et la Pologne, tenante du titre. Cette compétition permet à 24 équipes sur 140 enregistrées de se rencontrer pour gagner le titre. Parmi les 21 places restantes,  Trois places sont accordées aux pays d’Afrique, quatre places aux pays d’Asie et Océanie, cinq places aux pays d’Amérique du Nord, deux places aux pays Amérique du Sud, et sept places pour les pays d’Europe.

 

Laisser un commentaire