A 93 ans Charles Aznavour reçoit son étoile sur la “Walk of Fame”

Véronique Yang

Charles Aznavour, notre célèbre chanteur international vient de recevoir son étoile sur le “Walk of Fame” à Hollywood.

Son étoile sera la 2618ème et sera remise par la Chambre de Commerce de Hollywood. Le chanteur, auteur- compositeur fera partie de la vingtaine de français du monde du spectacle déjà récompensés par cette distinction  dont les Frères Lumière, Sarah Bernhardt, Leslie Caron, Charles Boyer, Maurice Chevalier,  Maurice Jarre… Elle sera située à la hauteur du théâtre historique de Los Angeles dédié aux comédies musicales, le Pantages. Parmi les célébrités internationales, on retrouve le boxeur Mohamed Ali dont l’étoile est à sa demande la seule située sur un mur, Donald Trump dont l’étoile fut vandalisée, les 3 astronautes de la mission Apollo XI intégrés dans une étoile ronde mais aussi à des personnages de Disney comme Mickey, Donald, Winnie l’Ourson ou Kermitt la grenouille et même 3 chiens Strongheart, premier à chien à être connu au cinéma dans les années 20, Lassie et Rintintin. Certains ont plusieurs étoiles, une pour leur carrière solo et une pour le groupe auquel ils ppartiennent comme Mickael Jackson et les Jacksons 5 ou bien les Beatles.

Charles Aznavour de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian est né le 22 mai 1924 à Paris dans une famille d’artistes, père baryton et mère comédienne. Il est le cadet de cette famille de 2 enfants. Ayant manifesté le désir de devenir acteur, il suit des études au collège Rognoni, école des enfants du spectacle à Paris. Il commence à l’âge de 9 ans sa carrière de chanteur et comédien au théâtre du Petit Monde en ayant choisi de s’appeler Charles Aznavour. Très vite Charles Trenet devient son modèle et en 1941, il entre dans la compagnie théâtrale de Jean Dasté avec laquelle il restera 1 an et demi. C’est en 1946, alors qu’il forme un duo avec le pianiste Pierre Roche qu’il est remarqué par Edith Piaf qu’ils accompagnent ainsi que les Compagnons de la Chanson dans une tournée en France et aux Etats Unis. Après 1 an et demi passés au Canada, Piaf l’intègre à ses tournées en tant que régisseur et chanteur en première partie de ses spectacles pendant 8 ans.

A partir des années 50, il compose des textes que Gilbert Bécaud met en musique et interprète et en 1956, il obtient la consécration en faisant l’Olympia puis 4 ans plus tard à l’Alhambra. Il triomphe à l’âge de 36 ans et pendant 10 ans, les succès ne cesseront, il écrit aussi pour Johnny et Sylvie.

En 63, il donne un concert unique à New-York et fait salle comble de part sa notoriété au cinéma avec son rôle dans “Tirez pas sur le pianiste”de Truffaut. En 1974, il soutient Valéry Gicard d’Estaing dans sa campagne pour les présidentielles et est l’invité vedette du Muppet Show en 1976.

Suite au séisme en Arménie en 1988, Charles Aznavour crée sa fondation “Aznavour pour l’Arménie” qui vient en aide à ses compatriotes d’origine, il enregistre sa chanson “Pour toi Arménie” en collaboration avec 80 artistes . En 2001, pour le remercier, son nom est donné à une place à Erevan, capitale de l’Arménie et une statue est érigée dans la ville la plus touchée par le séisme.

En 1997, il est nommé officier de la Légion d’Honneur puis commandeur en 2004.

En 1998, il était considéré le “chanteur de variété le plus important du 20ème siècle”, devant  Elvis Presley, Bob Dylan, et Frank Sinatra. Il a vendu plus de 180 millions de disques et écrit 1300 chansons dans plusieurs langues.

Au printemps 2005, il commence une tournée d’adieu sur le continent nord-américain puis en Arménie puis Japon, Europe, Asie, Océanie, Amérique du sud jusqu’en 2010.

En 2008, le président arménien lui confère la nationalité arménienne et le nomme un an plus tard ambassadeur d’Arménie en Suisse. Il est également le représentant permanent auprès de l’ONU. En 2010, Charles Aznavour est président d’honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une « Victoire d’honneur » pour l’ensemble de sa carrière. Il est en tournée internationale depuis 2014. Pendant ses 70 ans de carrière, Charles Aznavour a écrit plus de 800 chansons, il en a enregistré plus de 1200 dans 8 langues différentes. Il a joué dans plus de 80 films et a vendu plus de 180 millions de disques à travers le monde, voilà pourquoi il mérite de recevoir cette étoile sur le Walk of Fame .

 

 

Laisser un commentaire