Agrigente et la Vallée des Temples

Située sur la cote méridionale de la Sicile, Agrigente est célèbre pour sa Vallée des Temples. Au Vè siècle av. J.C. c’était la 4ème ville du monde connu avec 200.000 habitants grace à ses richesses naturelles, le blé, l’huile, le vin, les chevaux.

La Vallée des Temples regroupe une dizaine de temples grecs construits aux 6è et 5è siècles av.J.C. Depuis 1997, l’ensemble est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les invasions, les pillages, les tremblements de terre, l’abandon pur et simple, ont provoqué l’effondrement de la plupart des temples. Un seul, le Temple de la Concorde a été épargné. Sa transformation au 6è siècle explique son état de conservation remarquable.

Comme pour le Parthénon d’Athènes, son architecture est un bel exemple de correction optique. Les colonnes s’amincissent vers le haut, elles sont légèrement inclinées vers le centre, elles présentent un renflement aux 2/3 de la hauteur, tout cela pour donner l’impression de verticales parfaites.

Si l’on suit l’impressionnante muraille d’enceinte creusée de silos et de citernes à l’époque hellénistique, réutilisés comme nécropole par les Byzantins, on arrive à un jardin paradisiaque, sujet de notre prochain article sur la Sicile.

Laisser un commentaire