Baignade, archéologie, mini golf et Baby-foot pour l’inauguration de Paris Plages

Samedi 7 juillet, Anne Hidalgo a inauguré les sites de Paris Plages, Parc Rives de Seine et Bassin de la Villette en présence de son équipe et des maires des 4ème et 19ème, Ariel Veil et Francois Dagnaud ainsi que leurs collaborateurs..

Pendant deux mois, du 7 juillet au 2 septembre, le Parc Rives de Seine restera ouvert 24h/24 et 7j/7; avec plus de 800 transats et parasols, 52 palmiers, plus de 30 activités sportives ou culturelles pour grands et petits, il accueillera parisiens et touristes durant la période estivale. Les plages seront ouvertes tous les jours de 10h à 19h. Le parvis de l’hôtel de ville sera aussi le théâtre de nombreuses animations à commencer par le festival de concerts gratuits FNAC Live du 5 au 7 juin. Après cela, un écran géant sera installé afin de suivre la retransmission des matchs de demi-finales de la Coupe du Monde de Football le 10 juillet prochain.

Après la fermeture de la voie Georges Pompidou il y a 2 ans, cette opération, qui existe depuis 2002 sur une proposition des groupes socialiste et écologiste en 2001 et soutenue par le maire de l’époque Bertrand Delanoe,  accueille chaque année les habitants de la région et les touristes sur les quais désormais devenus piétonniers. A ce jour, Anne Hidalgo se bat pour lutter contre la pollution parisienne en transformant le bitume en plage. Jusqu’en 2016, des tonnes de sable mises gracieusement à la disposition de la capitale par le groupe Lafarge étaient déversées chaque année sur le site des quais de Seine, de la place de l’hôtel de Ville  et depuis 2007 du Bassin de la Villette, donnant ainsi un goût de plages littorales pour s’adonner aux jeux de ballon, transats, parasols, etc… Des innovations apparaissent chaque année, ainsi en 2003, il a été décidé d’ajouter de brumisateurs, en 2004, un bassin flottant peu profond a été installé près du Pont Sully mais n’offrait pas la possibilité de pratiquer la natation, une bibliothèque au niveau du Pont Marie permettait le prêt d’ouvrages et la RATP améliora la visibilité en créant une station Paris Plage.

L’année du Brésil en 2005 apporte de nouvelles activités festives le long des quais et le matin, une initiation était proposée. 2006 est sur le thème de la Polynésie française, la Rive Gauche s’ouvre à la hauteur de la BNF où est installée une piscine flottante sur la Seine. Par ailleurs, la création d’une navette permet de se rendre d’une rive à l’autre  et une réglementation interdisant une tenue indécente (nudisme, monokini, string…) est instaurée.

C’est en 2007 qu’apparaît la plus grande nouveauté avec l’ouverture du Bassin de la Villette à la baignade avec ses attractions nautiques et pour les enfants, ses bar et glaciers. En 2008, le site du 19ème arrondissement accueille de nouvelles activités comme un mini golf, des baby-foot à 12, un espace fitness (Body Boomers), escrime et initiation au segway ou gyropode. Le site du 13ème est fermée, un concert est donné parvis de l’Hôtel de Ville et un grand pique-nique est organisé sur 3km le long de la   voie Georges Pompidou.

Si l’édition 2011  n’a pas bénéficié d’un beau temps, elle a toutefois accueilli 5%  de fréquentation supplémentaire par rapport à l’année précédente avec son km de sable fin entre le Pont d’Arcole et le quai du Louvre sans oublier la sculpture de sable du château de Disneyland Paris inaugurée par Mickey et les animations familiales.

En 2015, la journée très contre-versée “Tel Aviv sur Seine se tient le 13 août sans problèmes et 2 ans plus tard, on découvre un Paris Plages sans sable suite aux accusations de financement indirect du groupe État islamique en Syrie entre 2011 et 2014 et de la possible contribution de LafargeHolcim à la construction du mur à la frontière des États-Unis et du Mexique, pour des raisons déontologiques. Pour la première fois en 2017, Paris Plage Villette accueille  3 bassins:  un de 40 cm de profondeur, un second de 1,20 m et le grand de 2,20 m, pouvant accueillir 300 personnes en même temps

Au programme 2018,  30 associations de santé pour se renseigner sur les maladies et s’initier aux gestes qui sauvent, pour faire partir les enfants démunis en vacances avec le Secours Populaire. C’est l’occasion de découvrir en famille le Carrefour Numérique grâce aux activités contrôlées de la Cité des Sciences ( démonstrations avec mini robbots OZOBOT; des ateliers créatifs ( créations de personnages,  pour accéder à la lecture et créer des personnages et planches de BD…); le Museum avec l’Expo T.Rex et les  mini chantiers de fouilles archéologiques , les Musées de Paris avec une sélection d’oeuvres d’impressionnistes, Cafézoide, café culturel qui propose 10 jeux et ateliers (Espace Petite Enfance, , livres et bien-être, scène ouverte ados, jardinage, croquis, mosaiques…) . Tout ceci est à découvrir sur le site du 19ème/Bassin de la Villette, ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 22h etles vendredis et samedis de 10h à minuit. Ne pas oublier de visiter la Bédéthèque, présente depuis 2015, le stand du budget participatif  et celui de l’entreprise Fermob qui s’engage pour 3 années supplémentaires à renouveler à renouveler le parc mobilier et offre une Tour Eiffel Rouge entièrement fabriquée de l’enchevêtrement de 324 chaises Bistro  en référence aux 324 mètres de l’originale. Elle fut réalisée en 2014 à l’occasion des 125 ans de la Grande Dame.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire