Benjy Dotti, le fou pasticheur fait son show

Il fait partie de ces artistes inclassables qui ont tous les talents. Et ça énerve ! Benjy Dotti est un humoriste, un chanteur et un imitateur. Sa particularité ? Celle d’être complétement déjanté. Tel un Laurent Baffie, c’est un snipper qui casse les codes. Ça plaît déjà sur les ondes de Rires et Chansons dans « Made in blagues ». Sur scène, ses parodies ainsi que ses sketches lui ont valu d’être sacré meilleur imitateur par la Presse et le Public au festival International des Imitateurs en Belgique.

Rien n’échappe au marseillais qui a fait ses gammes auprès du regretté Ticky Holgado. Le passionné de spectacle qu’il est se permet tout dans son late comic show à l’américaine, un presque mi one man show mi stand up, inspiré ou presque des traditions du Music-Hall, en balayant dans un style années 80, l’actualité ou presque de façon acidulée et en faisant de l’imitation ou presque.

Alors, un usurpateur l’artiste ? Un parodiste dont la formule fonctionne ou presque. Son ton est vif, rapide, quelque peu corrosif, mais parfois, ses blagues potaches sont à la limite du salasse. Son parrain et conseiller artistique Jean-Marie Bigard aurait-il quelque peu déteint sur lui ? Presque, mais dans un humour sans méchanceté aucune.

Résultat ? 1h20 d’un festival de « Caricatures » et de jeux de mots où les chanteurs (Eddy Mitchell, Dave, Julio Iglesias, Michel Polnareff, Christophe Maé, Jean-Jacques Goldman, Zaz, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Édith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Claude François, Kendji Girac…) et les animateurs de télévision (Laurent Ruquier, Cyril Hanouna, Patrick Sébastien, Nikos) sont pris pour cible en étant brocardés sous la forme de pastilles rythmées.

Benjy Dotti est une pile Wonder. C’est un fou pasticheur pas médisant … quoi que … presque.

Benjy Dotti dans « Caricatures », textes caustiques de Banjy Dotti, Pascal Argence et de Jérome Leleu – Prochaine cartouchière à applaudir « en toute simplicité et pour pas cher » Mardi 26 juin à 21h30 au Théâtre du Gymnase Marie-Bell (Paris X) – Réservations au 01 42 46 79 79 et sinon en tournée dans toute la France.

Laisser un commentaire