Billy Obam au Réservoir

VÉRONIQUE YANG

Billy Obam a donné un concert au Réservoir dans le 11éme arrondissement  à Paris le 1er mars pour la sortie de son nouvel album et de son nouveau single « No more pollution ».
Guy Bervin (bassiste de Princess Erika…), faisait la première partie à l’occasion de la sortie de son album « At Last! ». Il était sur scène toute la soirée aux côtés de Billy.

Billy Obam est un chanteur soul, RnB d’origine africaine. Né au Cameroun en 1967 d’une mère diplomate camerounaise et d’un père californien de San Diégo, il s’intéresse à la musique et est influencé par les rythmes présents dans les titres de Marvin Gaye, Ray Charles et Otis Redding.

Il fait en 1987 la rencontre de Philippe Le Richomme,  producteur de Serge Gainsbourg  qui recherchait un artiste pour interpréter avec lui le titre « You’re under arrest » enregistré à New York avec Curtis King. Très rapidement, leur relation professionnelle se transforme en amitié. Pour Billy, Serge Gainsbourg était comme un père. Ils partageaient des dîners, des sorties en boîtes de nuit.

Sa première apparition à la télévision française s’est faite en 1989 dans l’émission de Michel Drucker, Champs Elysées.

Au cours des années suivantes, il fait de nombreuses rencontres dont l’ancienne choriste de Mori Kanté, Aminata Camara avec qui il fait son single « Afrika »;

En 2010, il  fait la première partie de l’humouriste  Cartouche à l’Olympia en interprétant des titres de son premier album en français « Avenue Raphael » dont le fameux « J’aime la vie »

25 ans après la disparition de »L’homme à la tête de chou », Billy a décidé de lui rendre hommage  avec la reprise de « You’re under arrest » et en co-écrivant  le titre » Happy Birth­day Gains­bourg » inter­prété par Thomas Voiment, passionné de Gainsbourg. Danny Brown en a fait la musique.

Dans le dernier album soul, « No more pollution »,enregistré principalement à Los Angeles mais aussi à New-York, Londres et Paris,  Billy Obam a voulu parler de la lutte  contre la pollution qui tue 12 millions de personnes par an, particulièrement en Afrique. On y retrouve aussi 2 chansons de Gloria Gaynor  avec sa touche personnelle. La chanson qui lance l’album parle d’écologie, elle a été écrite il y a 20 ans par un des amis de Billy, Frank Mamilonne et Janet Arends pour les lyrics.

Pour ce concert au Réservoir, de nombreux amis étaient venus applaudir Billy dont l’animateur d’IDF1 Jacky et par téléphone en direct Lee John du groupe Imagination.

Un moment émouvant et sympathique a eu lieu lorsque Billy a demandé à des femmes de monter sur scène avec lui pour chanter « Couleur Café » en hommage à Serge Gainsbourg. Parmi elles, sa petite soeur BB Ange, ancien mannequin, elle écrit et chante et sa compagne Olive Berbère qui est aussi l’attachée de communication de Billy Obam.

Les prochaines dates de ses concerts seront bientôt communiquées.

 

Laisser un commentaire