Cartouche, il cartonne avec bonheur

Il a fait mouche ! Carton plein pour Cartouche devant une salle bondée en ce mardi 5 juin ! Il aurait dû être danseur. Malgré ses prédispositions pour les sauts de chat, Cartouche, de son vrai nom Farid Bendjafar, s’est finalement dirigé vers l’humour et la comédie.

Et c’est tant mieux ! Sur scène, le plombier de formation qui a connu une scolarité difficile, une adolescence acnéique et qui a vécu le divorce et les interdits bancaires, conjugue avec maestria tous ses talents. Dans son nouveau spectacle, l’artiste multifacettes nous livre après l’avoir longtemps cherché, sa recette du bonheur. Est-il inné ? Est-il héréditaire ? Son gène existe-t-il vraiment ? Un seul en scène d’1h15 qui vaut toutes les meilleures thérapies du monde ! Avec une pincée de tendresse, une dose de sensibilité, un zeste d’ironie et un brin de folie, il nous rend le bonheur subitement très accessible.

N’est-il pas aussi simple qu’un coup de fil ? Après quatre années de consultation, Cartouche en a trouvé la clé et nous la donne. « La Khaledtitude » et « le hug » ! Mais quésaco ? Le premier est le fait d’adopter en toutes circonstances un large sourire. Le second est un signe de bien-être, une connexion au bonheur.

Tout comme Mo Gawdat qui a travaillé dix ans chez Google et qui a tout lâché pour étudier le bonheur, Cartouche pense que pour être heureux ce n’est pas si compliqué. Il faut sans donner les moyens, car il est accessible à tout le monde et surtout prévisible. Il suffit de reconsidérer la façon dont on voit sa vie.

Cartouche, c’est « le Coeurdonnier » de Soprano. Pour être heureux, il faut faire des cadeaux, il faut immortaliser dans un carnet les instants de bonheur que l’on vit et ne garder en son esprit que ce qui est positif. En puis, c’est surtout savoir dire « je t’aime » aux personnes qui nous entoure. Elle est là la recette.

On a trop besoin d’aimer. Alors, dixit Patrick Sébastien, « C’est que du bonheur » et il n’est pas que dans le pré !

« Demain je me lève de bonheur », un one man show touchant, poétique et pétillant à souhait de Cartouche, mis en scène par Catherine Marchal avec la participation de DJ Clarck – Pour une leçon de bonheur, direction l’Apollo Théâtre (Paris XIe) – Réservations : 01.43.38.23.26

Laisser un commentaire