Cérémonie des Césars 2018 salle Pleyel

VÉRONIQUE YANG

La 43ème cérémonie des Césars s’est déroulée vendredi 2 mars salle Pleyel. La cérémonie a commencé par un hommage à Jeanne Moreau par Vanessa Paradis et avait le comédien Manu Payet pour maître de cérémonie après Jérôme Commandeur l’an dernier.

Au début de la cérémonie, tous les invités porteurs d’un ruban blanc se sont levés pour soutenir les femmes quotidiennement victimes de violence à l’image de ce qui s’est passé aux Etats Unis lors de la cérémonie des Oscars et  le sujet s’est retrouvé dans de nombreux discours relatifs au mouvement créé après les révélations de l’affaire Weinstein. Le mouvement #Me Too a marqué cette cérémonie.

La Maire de Paris, Anne Hidlgo et son premier adjoint en charge de la culture, Bruno Julliard étaient présents dans la salle, ce qui n’a pas fait l’unanimité. Elle s’est tout de même fait applaudir malgré les.hués puis des allusions à la circulation. Parmi les autres invités nominés ou non se trouvaient Pénélope Cruz  qui a reçu le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière et son mari Javier Bardem,Sophie Marceau, Guillaume Canet et Marion Cotillard, Mélanie Thierry et le chanteur Raphael, Gilles Lellouch et sa compagne Alizée, Nicolas Bedos et Doria Tillier mais aussi Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam, Louis Garrel et Laetitia Casta, Eddy Mitchell et Muriel Bailleul, Dani Boon et son épouse Yael Daniel Auteuil est son épouse…

Pas vraiment de surprises pour les lauréats puisque les favoris ont été les grands gagnants de la soirée. Sur les trois premières marches du podium, le trio « 120 battements par minutes » de Robin Campillo avec six récompenses (meilleur film, meilleur acteur dans le second rôle Antoine Reinartz, meilleur espoir masculin Nahuel Perez Biscayart, meilleur scénario original, meilleur musique originale, meilleur montage), « Au revoir la haut » d’Albert Dupontel avec cinq récompenses ( meilleure adaptation, meilleur costume, meilleur déco, meilleure photo, meilleur réalisateur)  et « Petit paysan » d’Hubert Charuel avec  trois récompenses (meilleure actrice dans un second rôle Sara Giraudeau, meilleur acteur Swann Arlaud, meilleur premier film). « Barbara » de Mathieu Amalric remporte deux récompenses (meilleur son Nicolas Moreau et Stéphane Thiébaut et Olivier Mauvezin, meilleure actrice Jeanne Balibar). Dani Boon a reçu des mains de Line Renaud le César du Public pour « Raid Dingue »

 

Meilleur espoir féminin: Camélia Jordana (« Le brio »)

Meilleur film étranger: « Faute d’amour » du Russe Andreï Zviaguintsev

Meilleur film d’animation: « Le Grand Méchant Renard et autres contes » de Benjamin Renner et Patrick Imbert

Meilleur documentaire: « I am not your negro », de Raoul Peck

Cette remise des César fut aussi l’occasion pour Laura Smet de faire sa première apparition publique depuis la mort de son père, Johnny Hallyday,  montée sur scène seule pour remettre le prix du meilleur second rôle féminin. Elle a déclaré « Je suis très heureuse de retrouver ma famille de cinéma… et de remettre ce joli prix ».

 

Laisser un commentaire