Championnat du monde scolaire de Cross Country

Paris organise le championnat du monde scolaire de Cross Country qui rassemble 650 jeunes du monde entier. Il se déroule du 2 au 6 avril sur le Champ de Mars.

Organisé par la Fédération internationale du sport  scolaire (ISF) et l’Union Nationale du Sport scolaire (UNSS), 650 jeunes venant de 30 pays des 5 continents vont s’affronter au pied de la « Dame de Fer »

La  cérémonie d’ouverture s’est déroulée le 3 avril au Stade Pierre de Coubertin en présence de nombreux sportifs, Ladji Dacouré, Maeva Danois, Nafissatou Thiam et Nantenin Keita. Le projet » Paris 2024 « a mobilisé ainsi plus de 600 jeunes pour l’organisation de cette première organisation mondiale scolaire du cross-country 2018.

Pour Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge du tourisme, du sport et des jeux olympiques et paralympiques, » le cross country est la discipline phare du  sport scolaire, la plus pratiquée par toutes les générations ». Une participation jamais atteinte jusqu’à ce jour permet d’espérer une augmentation des vocations des jeunes franciliens invités de l’épreuve au village d’animation et sur le parcours.

A ce jour, 250 000 coureurs pratiquent le cross country au sein de l’UNSS pendant la phase finale du championnat de France. 130 épreuves ont réunis les 250 000 licenciés d’octobre à décembre 2017 et le 20 janvier dernier, le champion de France Renaud Lavillenie a encouragé les 2 500 licenciés présents à Toulouse pour le championnat de France à Toulouse.

Parallèlement, la mairie de Paris et la région Ile de France ont offert aux participants une visite de la capitale et ses musées depuis la Seine en bateaux-mouches. Un village d’animations a été installé.

Le 5 avril, un diner caritatif au Petit Palais, musée des Beaux Arts de la ville de Paris, dont les fonds iront pour la jeunesse africaine et mondiale a été organisé afin de  soutenir l’éducation par le sport dans le monde. Ce sont des chefs renommés comme Juan Arbalaez, Amandine Chaignot qui l’ont réalisé.

Au cours de cette soirée, une convention a été signée entre La Fondation Samuel Eto’o et la School Sport Foundation  (SSF). Un calendrier d’actions sur le 5 prochaines années a également été présenté, autour de 3 axes : participation aux événements de la Fédération Internationale du Sport Scolaire, remise de bourses scolaires, accès a la formation et développement de compétences via le sport. Un e vente aux enchères a été organisée et les fonds iront aux 2 fondations, Eto’o et la SSF.
La soirée était précédée d’un cocktail avec des personnalités et des partenaires institutionnels et privés.

Laisser un commentaire