« Clouzot et les arts plastiques » à la galerie Topographie de l’Art

Alex CROSSAY

Dans le vaste hangar brut d’une usine désaffectée, la galerie Topographie de l’Art tient une place à part dans le milieu des galeries d’art parisiennes. Elle a été créée en 2001 par un collectif d’artistes et d’historiens de l’art, et propose une sélection d’art contemporain regroupée dans des expositions collectives d’artistes.

Jusqu’au 12 janvier 2018, la galerie présente l’exposition « Clouzot et les arts plastiques – une suite contemporaine », qui présente le travail de 13 artistes contemporains sur l’œuvre de Henri-Georges Clouzot. Tout au long de sa carrière, le cinéaste a toujours accordé beaucoup d’importance à l’art contemporain, dans ses films et dans sa vie personnelle, jusqu’à réaliser un film entier sur un peintre qu’il admirait particulièrement, Picasso. L’exposition propose donc une « suite contemporaine » à ce rapport du cinéaste et de l’art contemporain, en évoquant des thèmes qui étaient chers au réalisateur comme le mystère, l’angoisse, la jalousie ou encore la folie.

Au cours de l’année 2018, l’exposition accompagnera la rétrospective des films de Clouzot qui marquera les quarante ans de la disparition du cinéaste. Elle sera notamment présentée à Niort, ville natale d’Henri-Georges Clouzot (février 2018) et au Lux de Valence (mai 2018).

 

Topographie de l’art, 15 rue de Thorigny 75003 Paris, ouverte du mardi au samedi 14h – 19h – entrée libre.

Laisser un commentaire