Le Concert de Paris, un événement mondialement attendu

 

VÉRONIQUE  YANG

Pour la 5ème fois, le Concert de Paris s’est tenu au Champ de Mars réunissant sept artistes de renommée internationale, l’Orchestre de Fance, le Choeur et la Maitrise de Radio France.

Après le succès connu lors des quatre éditions précédentes en France et à travers le monde, la Mairie de Paris en collaboration avec Fance Télévision et Radio France, a décidé d’organiser une cinquième édition retransmise dans plus de 20 pays du monde.
Choisi par Electron Libre, organisateur d’autres événements musicaux mondiaux comme le “Concert pour la Tolérance” à Agadir ou le Grand Show d’ouverture de la Fan Zone de l’Euro 2016 à Paris.., le thème de cette année est “Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort” afin de rendre hommage à l’esprit olympique au moment où Paris se présente contre Los Angeles pour accueillir les JO de 2024.

Le spectacle présenté par Stéphane Bern a accueilli les soprano Diana Damrau et Nadine Sierra, la mezzo Anita Rachvelishvili, le ténor Bryan Hymel, le bariton Ludovic Tézier ainsi que Renaud et Gautier Capuçon aux violon et violoncelle. L’Orchestre National de France, les Choeurs et la Maitrise de Radio France étaient dirigés par Valery Gergiev et Sofi Jeannin chef de choeur.

L’Orchestre National de France est né en 1934 et a vu de grands chefs en prendre la tête de Désiré-Emile Ingelbrecht qui fut le premier à Emmanuel Krivine en 2017. L’ONF est basé principalement à Paris à l’auditorium de Radio France mais il se produit aussi au Théâtre des Champs Elysées, il a récemment participé à la musique du dernier film de Luc Besson “Valérian”.

La Maitrise de Radio France a été créée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David ainsi que les compositeurs Pierre Capdevielle, Jean et Robert Planel ou Roger Calmel. Il s’agit d’un système de mi-temps pédagogique situé au Lycée La Fontaine à Paris, représentant un enseignement pédagogique le matin et une formation musicale l’après-midi qui attire 180 élèves par session. Il est aussi possible de suivre les cours à Bondy dans le second site construit dans la zep en 2014.

Le Choeur de Radio France a été fondé en 1947. Il est composé de professionnels et dirigé par Sofi Jeannin depuis 2015. On compte parmi les plus grands chefs d’orchertres qui l’ont dirigé Bernstein, Osawa, Myung-Wun-Chung, Yukata Sado, Emmanuel Krivine et actuellement Valery Gergiev. Parmi les chefs de choeur, on note Norbert Balatsch, Marcus Creed, Alberto Malazzi ou encore Mathias Brauer, directeur musical de 2006 à 2014.

Sofi Jeannin est née à Stockholm. Après des études de direction de choeur au Conservatoire de Nice et de musicologie à l’Académie Royale de Stockholm, elle se spécialise au Royal College of Music de Londres. Depuis 2008, elle est directrice musicale de la Maitrise de Radio France, responsable artistique et pédagogique de 180 élèves. Depuis 2006, elle est chef invité du choeur philharmonique d’Arad en Roumanie. En 2017, elle dirige pour la première fois le BBC Singers à Londres.Nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2009 puis nommée en 2012 Chevalier dans Ordre des Palmes Académiques, elle s’est engagée dans de nombreux projets dont le projet “El Systema Grèce” pour le soutien des réfugiés par la musique: choeur et orchestre kimbanguiste de Kinshasa.

Valéry Gergiev est sorti de l’école de direction d’orchestre de St Petersbourg , lauréat du Prix Karayan à Berlin, il est nommé en 1988 directeur musical du théâtre du Kirov à qui il donne son ampleur. De 1995 à 2008, il est chef principal du Rotterdam Philharmonic puis du London Symphony Orchestra de 2007 à 2015, la même année, il devient directeur du Munich Philharmonic Orchestra. C’est aussi le fondateur de plusieurs festivals.

A la fin du concert et selon le souhait de la Maire de Paris, tous les participants réunis sur la scène ont demandé à la foule une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016; s’en est suivi comme chaque année, le magnifique feu d’artifice tiré du Trocadéro en l’honneur de l’olympisme.

 

 

 

Laisser un commentaire