Découverte de la Franc-maçonnerie au Grand Orient de France

Alex CROSSAY

Le Grand Orient de France est le plus important regroupement de loges maçonniques d’Europe. Son siège, qui se trouve dans le 9eme arrondissement de Paris, accueille un musée qui retrace l’histoire de la franc-maçonnerie. Des visites guidées y sont organisées régulièrement afin de découvrir et de mieux comprendre cette organisation, en découvrant notamment de nombreux temples maçonniques.

Le musée explique toute l’histoire de la franc-maçonnerie, depuis la formation de la première grande loge à Londres en 1717 jusqu’à nos jours. Plusieurs thèmes y sont développés, comme l’engagement humaniste de l’organisation, ou encore le fonctionnement de l’initiation maçonnique et de ses rites. De nombreux objets rituels y sont présentés, avec par exemple des tabliers maçonniques ayant appartenu à plusieurs personnages illustres.

La visite guidée est par la suite un moyen pour les visiteurs de se renseigner et d’obtenir les informations qu’ils désirent sur le monde de la franc-maçonnerie, qui est souvent perçu comme opaque et peu enclin à communiquer sur ses activités. La visite-conférence est encadrée par un membre franc-maçon, sur un ton informel, propice à la démystification du lieu et de l’organisation. La visite guidée débute ainsi dans un temple maçonnique, lieu de réunion. Après une explication du mode de fonctionnement des loges maçonniques, du déroulement des réunions de ses membres ainsi que de leurs objectifs (suivie par un débat avec le public par moments !). La visite se poursuit par la découverte de plusieurs temples, avec des décorations très variées, mais qui conservent tous le même agencement, qui suit celui du « Temple de Salomon », premier temple de Jérusalem. Les symboles de la franc-maçonnerie sont également présents : la « voûte céleste » au plafond, un soleil et une lune, un triangle isocèle (Delta lumineux), un pavé mosaïque au sol, et beaucoup d’autres, le symbolisme constituant une des bases de la franc-maçonnerie. La visite guidée se termine par un tour explicatif du musée et des objets qui sont présentés.

Musée de la franc-maçonnerie, siège du Grand Orient de France, 16 rue Cadet, Paris

Les visites sont organisées les samedis à 14h30 et 16h00.

Laisser un commentaire