Embarquement immédiat

Vous rappelez-vous les paroles chantées par Sheila ? « Ce soir pour la première fois, mes parents m’ont enfin permis d’inviter des amis chez moi. C’est ma première surprise-partie ». Eh bien, Tatie Jambon, elle, elle a décidé d’inviter les petits, mais aussi les grands, à une … rêve-party. Et qui pour interpréter ce personnage haut en couleur au surnom attribué par ses propres nièces ? La diva pétillante au franc-parler Marianne James.

Pour la première fois, l’extravertie cantatrice « pop » à la chevelure blond Marilyn, ose le spectacle musical pour enfants, inspiré par deux livres-CD jeunesse « Tous au lit » et « Tous heureux » co-écrits avec Valérie Bour. Celle qui jusqu’à ses 14 ans se voyait devenir bonne sœur, embarque le public, aidée de ses deux co-pilotes musiciens Sébastien Buffet (percussions et chœurs) et Philippe Begin (guitare et chœurs), à bord d’Air Licorne 380, un vol où il est interdit de ronchonner. La destination ? Le bonheur au pays des rêves. Le voyage « en chanté » sans escales, se fait au son de la bossa, de la samba, du jazz, de la pop et de l’électro. Un vol musical de 60 minutes avec pour seules turbulences, celles de messages engagés, sans doute beaucoup trop. En effet, bien que que son public soit jeune, les chansons de la charismatique Marianne dénoncent. Du 100% sans filtre. Du Marianne James ! Comme elle le confiait au magazine Tribu Move « C’est vrai que ce conte musical est très LGBTI+ et c’est assumé ! On prône le droit à la différence et on souhaite casser les modèles car, mon Dieu, que les enfants sont normatifs ! (…) Je veux faire sauter les idées qu’on leur a inculquées : le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ». Lutte contre les genres et la différence, amour universel … il n’est pas certain que nos petites têtes blondes comprennent tous les propos connotés et toutes les allusions faites dans ce voyage original, quelque peu « nuageux », mais il les mènera à bon port ; celui du bal des petits lits blancs.

« Tatie Jambon », un concert musical décalé de Valérie Bour et Marianne James avec Sébastien Buffet, Philippe Begin, Marianne James – Théâtre de la Grande Comédie (Paris IXème ) – Dès 4 ans – Jusqu’au 4 novembre, les mercredis, samedi et dimanches à 11h – Réservations : 01 48 74 03 65

Laisser un commentaire