Exposition : Alphonse Mucha, un artiste affichiste de l’Art nouveau

Alphonse Mucha (1860-1939), artiste d’origine Tchèque de réputation internationale, s’est fait connaître en illustrant des affiches publicitaires. Cette nouvelle forme d’art accessible au grand public rayonne dans toute l’Europe et le « style Mucha » se développe. Ce mouvement artistique caractérisé par des formes et des lignes ornementales devient comparable à l’Art nouveau.

C’est à Paris que Mucha accède à la célébrité en 1895 en réalisant sa première affiche pour Sarah Bernhardt, l’actrice parisienne la plus réputée de son époque, qui a joué un rôle important dans son parcours artistique. En réalisant une affiche pour la pièce Gismonda, la pièce que la comédienne doit jouer au théâtre de la Renaissance, la vie de Mucha se métamorphose. Il signe un contrat de six ans qui le charge de réaliser des costumes, des décors de scène et des affiches.

Artiste peintre, sculpteur, photographe, décorateur, Mucha se montre d’une imagination créative sans limite dans la production de nouvelles formes inspirées par la nature et l’apparence humaine. Il est également un professeur soucieux de mettre la création artistique au service de la société dans les écoles d’art. Il participe à de grands projets comme l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le plus grand événement du siècle, en réalisant une décoration du pavillon de Bosnie-Herzégovine en région slave, qui lui inspire un récit d’envergure montrant les joies et les peines de ce peuple.

En 1910 Mucha retrouve sa terre natale pour mettre son art au service de ses compatriotes. Il s’installe en Bohême occidentale et se concentre sur le projet de l’Epopée Slave, qui encourage et guide la population dans la culture de sa propre histoire.

Exposition à découvrir jusqu’au 25 janvier 2019

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard

75006 Paris

https://museeduluxembourg.fr/expositions/alphonse-mucha

Tous les jours de 10h30 à 19h
nocturne jusqu’à 22h le vendredi

Laisser un commentaire