Exposition « Les Hollandais à Paris » 1789-1914, au Petit Palais, jusqu’au 13 mai 2018

Claudine BESSOU

Le Petit Palais met en lumière Van Gogh, Van Dongen, Mondrian et également tous les artistes Hollandais qui ont vécu à Paris de 1789 à 1914. Une grande exposition ou 115 oeuvres retracent plus d’un siècle de peintures par les peintres hollandais aux côtés des artistes français.

C’est une période durant laquelle de nombreux artistes Hollandais parcourent l’Europe, mais c’est Paris la capitale des arts et destination appréciée pour son dynamisme et sa vie artistique florissante, qui leur offre une multitude d’opportunités pour exposer, prendre de nombreux contacts, vendre leurs tableaux et pour certains de s’y installer définitivement. Le succès des expositions universelles de Paris est une des raisons qui a contribué à l’attirance de ces artistes pour la ville.

La mise en scène de l’exposition transporte le public dans les différents univers des peintres présentés. Le circuit relate les liens qui se sont noués entre les artistes Hollandais et leurs confrères Français sur les échanges et les enrichissements partagés à travers neuf peintres Néerlandais comme : Gérard van Spaendonck , Ary Scheffer, Johan Jongkind, Jacob Maris, Frederik Kaemmerer, George Breitner, Vincent van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian.

L’exposition est organisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam et le soutien exceptionnel de I’Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art.

 

Laisser un commentaire