Exposition : Le Modèle Noir de Géricault à Matisse, Musée d’Orsay

Le modèle noir est une exposition qui montre l’importance des modèles noirs qui ont croisé le destin des peintres et qui ont contribué à l’élaboration de leurs œuvres. Elle est la première de ce genre en France qui s’intéresse à ce chapitre de l’histoire de l’art.

Les peintres ont vraisemblablement recruté leurs modèles au sein de la petite population noire installée en France au XIXe siècle et qui pouvait éventuellement poser pour eux. Ces peintures d’hommes et de femmes contrastent avec les tableaux stéréotypés associés aux personnages noirs, ce qui a contribué à élaborer un nouvel esthétisme. La conquête coloniale est montrée à travers des décors de villages indigènes reconstitués. Rares sont les possibilités d’associer un visage avec un prénom, un surnom, ou un pays d’origine pour rendre leur identité aux différents modèles qui posaient pour les peintres.

Un souffle nouveau est apporté au monde du spectacle par la nouvelle présence de la communauté noire qui transforme le Paris des années 1920, refuge de la discrimination raciale. Originaires des Etats-Unis, des Antilles et des Caraïbes, la présence de personnalités noires dans le milieu du spectacle et du cirque est notable. En apportant avec eux une nouvelle musique comme le jazz, des revues et des films, les performances des artistes noirs sont célébrées. C’est aussi la découverte de la danseuse Joséphine Baker, la plus célèbre.

Théodore Géricault (1791-1824), met sa fougue romantique sur des représentations virulentes au service de la cause des noirs en raison d’une législation restrictive. Henri Matisse (1869-1954), entreprend un long voyage en destination de Tahiti en passant par les Etats-Unis et travaille alors à partir de plusieurs modèles métisses.

Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et The Miriam and Ira D. Wallach Art Gallery, Université de Columbia, New York, en collaboration avec le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Exposition à découvrir jusqu’au 21 juillet 2019

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

Laisser un commentaire