Exposition : Léonard de Vinci, Musée du Louvre

Léonard de Vinci, le génie de la haute figure de la Renaissance Italienne est présenté dans une exposition au Musée du Louvre à l’occasion des cinq cents ans de sa disparition. Une occasion unique de découvrir la carrière remarquable de cet homme d’exception icône de la peinture européenne, scientifique, architecte, inventeur et ingénieur.

Léonard de Vinci (Leonardo di Ser Piero da Vinci 1452-1519) est né à Florence, fils de Messire Piero, né à Vinci. Il a passé ses jeunes années à Florence comme élève du sculpteur Andrea del Verrochio. Il s’établit ensuite à Milan vers 1482, période à laquelle il peint son célèbre tableau, la Cène. Le passage éclatant de l’artiste de la sculpture à la peinture est favorisé par l’influence nouvelle apportée à Florence par la peinture flamande.

Des réflectographies infrarouge de plusieurs tableaux de Léonard de Vinci sont exposées à la même échelle que l’œuvre originale. Le tableau de la Joconde reste dans la salle des collections permanentes où elle est habituellement exposée. Une réflectographie infrarouge du tableau présenté restitue les premiers stades du travail du peintre. Une expérience admirable de réalité virtuelle en 360° dévoile le mythe de la Joconde, ce qui permet d’aller à sa rencontre. Pour faire cette expérience le visiteur est équipé d’un casque de réalité virtuelle et d’un casque audio.

Dans un infini espace d’ombre et de lumière, Léonard de Vinci a su donner à ses œuvres par l’invention d’une liberté graphique, de la réalité à la nature du mouvement. Il élève la peinture à la hauteur d’une science divine capable de recréer le monde. Il s’est penché au cours de ses recherches sur des rapports géométriques et arithmétiques en inscrivant un homme dans le cercle et le carré (l’homme de Vitruve). Dessiner pour Léonard c’est reproduire des formes, mais c’est aussi exprimer une vision passant toutes les formes.

Léonard de Vinci quitte l’Italie en 1516 à l’invitation du roi de France François 1er et c’est en France dans la ville d’Amboise qu’il termine ses jours. Il n’a peint qu’une quinzaine de tableaux parce que leur exécution portait toute la vérité de la science de la peinture et se prolongeait à l’infini.

Exposition à découvrir jusqu’au 24 février 2020

Informations pratiques :

L’accès à l’exposition Léonard de Vinci est accessible uniquement sur réservation en raison d’une forte affluence et pour améliorer le confort de la visite.

Réservation obligatoire d’un créneau horaire de visite pour l’exposition :

https://www.ticketlouvre.fr/louvre/b2c/index.cfm/expovinci/eventCode/ExpoVinWeb

Musée du Louvre

Pyramide – Cour Napoléon
75001 Paris

Ouvert de 9h à 18h, fermé le mardi et les jours fériés

Nocturnes le mercredi et le vendredi jusqu’à 21h45

Laisser un commentaire

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other