Exposition:”L’épopée du canal de Suez” des Pharaons au XXIe siècle

L’’Institut du Monde Arabe retrace l’’histoire du canal de Suez qui relie la méditerranée à la mer rouge. L’’histoire du Canal de Suez évoque les voyages au long cours et c’est un embarquement sur une voie de navigation des plus célèbres au monde.

Cette épopée commence au temps des Pharaons d’Egypte par Sésostris III en 1800 avant notre ère en tentant de relier la mer rouge au Nil. Cette aventure retrace près de 4000 ans d’histoire jusqu’aux derniers travaux contemporains d’agrandissement du canal par les autorités égyptiennes en 2015.

Axe majeur du commerce mondial, la percée du canal au XIXe siècle débute en avril 1859 sous la direction de Ferdinand de Lesseps et va durer plus de 10 ans. Le creusement du canal nécessite la création d’infrastructures pour assurer son bon fonctionnement. Creusé à main d’hommes au début dans un éreintant labeur, il devient rapidement la source d’une innovation en ingénierie mécanique. Le canal transforme alors les distances et les routes commerciales.

En s’installant devant un écran cinématographique géant, le visiteur assiste à l’inauguration en grande pompe du canal le 17 novembre 1869 à Port-Saïd, en présence de l’Impératrice Eugénie, comme s’il y était.

C’est un embarquement pour une croisière intemporelle à laquelle convie l’exposition.

A découvrir jusqu’au 5 août 2018.

 

Laisser un commentaire