Exposition Tokyo Paris, Musée de l’Orangerie jusqu’au 21 août 2017

Claudine Bessou

Exposition Tokyo Paris,  Musée de l’Orangerie jusqu’au 21 août 2017, Chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of Art, Collection Ishibashi Foundation,
Bien des chefs d’œuvre de la peinture française impressionniste sont conservés au Japon. Ce sont quelques-uns de ces chefs-d’œuvre du Bridgestone Museum of art de Tokyo que le musée de l’Orangerie montre au public parisien. Les chefs-d’œuvre de la collection du musée Bridgestone sont issus du goût pour l’art de trois générations de la dynastie industrielle des Ishibashi.
Le fondateur de l’entreprise Bridgestone, Shojiro Ishibashi (1889-1976), se singularise très tôt par sa passion des arts occidentaux qu’il commence à collectionner dès la fin des années 1930. Il fait édifier un musée pour sa collection au cœur de Tokyo en 1952. La collection a ensuite continué d’être enrichie par les nouvelles générations. La fondation Ishibashi conserve aujourd’hui plus de 2600 œuvres.
Le parcours des pièces retenues et choisies avec exigence met à l’honneur des œuvres d’art moderne occidentales et japonaises. Il est montré au public dans cette exposition des œuvres de la période impressionniste occidentale et orientale d’après-guerre, de Monet, Renoir et Caillebotte à Cézanne, Matisse, Picasso, Pollock et Shiraga.
L’un des pivots de l’exposition est le lien permanent établi entre les œuvres, leurs acquéreurs et l’histoire du Japon moderne.

Laisser un commentaire