Exposition : Van Gogh « La Nuit Étoilée » un spectacle de tableaux en mouvement

La Nuit Étoilée de l’Atelier des Lumières nous transporte dans les tableaux de Vincent Van Gogh (1853-1890), peintre de génie Néerlandais. Cette exposition d’un style nouveau est une plongée au cœur des tableaux de l’artiste pour un effet visuel intense.

De gigantesques fresques projetées en mouvement sur les murs et le sol de l’exposition représentent les œuvres du peintre. C’est une création animée qui comprend un programme étendu qui va du prologue à l’épilogue en passant par différents tableaux :

– La lumière provençale avec le semeur au soleil couchant

– Les œuvres de jeunesse avec des portraits de pécheurs et de paysans

– La nature avec les tournesols en Provence

– Paris et sa banlieue au XIXe siècle

– Le séjour Arlésien avec les tableaux les plus célèbres lors de cette étape

– La nature avec les cyprès et les oliviers

– Saint-Rémy de Provence avec une série d’autoportraits

– La plaine d’Auvers avec le champ de blé aux corbeaux et ses nuances dorées

Deux autres expositions aux mêmes effets visuels et sonores sont présentées à la suite dans le studio de l’Atelier des Lumières avec :

Le « Japon Rêvé » images du monde flottant, un voyage dans l’imaginaire à partir d’estampes de grands maîtres japonais du XVIIe au XIXe siècle. C’est un voyage dans le milieu des geishas, des samouraïs et des esprits.

« Verse » une création contemporaine qui est un voyage stellaire à travers les états de la matière et de l’espace-temps. Une vision poétique du cosmos, de l’infiniment grand et des découvertes que l’œil humain ne peut percevoir.

Et pour prolonger l’expérience, l’application gratuite de l’exposition Van Gogh, la nuit étoilée, sur iOS et Androïd, propose des commentaires sur les œuvres majeures du peintre.

Exposition à découvrir jusqu’au 31 décembre 2019,

Atelier des Lumières

38 rue Saint Maur

75011 Paris

Laisser un commentaire