Festival de lanternes au Jardin des Plantes pour les fêtes de fin d’année

Pour la première fois cette année, le Jardin des Plantes et le Museum d’Histoire Naturelle organisent une féérie lumineuse à la découverte d’espèces disparues, en voie de disparition, en danger ou actuels.

Du 16 novembre au 15 janvier, tous les soirs de 18h à 23h, petits et grands pourront s’émerveiller devant des constructions pouvant atteindre 15 mètres de haut ou 30 mètres de long et pour la première fois, le Jardin des Plantes offrira la possibilité d’une visite nocturne de la ménagerie et des jardins botanique offrant la possibilité d’apprendre l’histoire des lieux et celle des animaux de la ménagerie.

Ce projet est né d’une idée du directeur de la ménagerie Michel Saint Jalme qui a pensé “utiliser la technique des lanternes chinoises pour parler des problèmes de la biodiversité tout en provoquant l’émerveillement”. Pour lui, “ce festival était conçu pour le Jardin des Plantes”.

Pour la réalisation de ce projet, le chef de projet Bruno David,  naturaliste français spécialisé en paléontologie et en sciences de l’évolution et de la biodiversité, Président du Museum National d’Histoire Naturelle s’appuie sur un discours inscrit dans la stratégie de l’ensemble de l’établissement liée à la sortie d’un premier manifeste “Quel futur sans nature” sur l’érosion de la biodiversité et l’emprise sur l’environnement; un second manifeste prochainement question des migrations, éclairage scientifique sur un problème politique;

Cette exposition s’appuie sur des structures lumineuses fabriquées directement en Chine par le China Light Festival, filiale de Sichuan Tianyu Culture, entreprise spécialisée dans la conception et l’organisation du Festival de Lanternes Chinoises en Europe dont la Belgique, les Pays -bas ou l’Allemagne… Chacune de ces structures est en soie et éclairée de l’intérieur par des leds. L a réalisation de ces illuminations a nécessité de nombreuses heures de travail et beaucoup de minutie pour rendre les animaux vivants, certains d’entre eux étant animés. Les façades d bâtiments et les arbres sont eux aussi animés. Dès l’entrée, Place Valhubert près du Pont d’Austerlitz, le visiteur se retrouve dans une ambiance préhistorique et après avoir passé sous un arche multicolore surmonté de dinosaures (le monde jurasique ), découvre des animations d‘animaux disparus il y a 65 millions d’années tels les tyrannosaures, tricératops ou vélociraptors puis ce sont les animaux disparus sous la pression de l’homme comme le mammouths, le tigre à dents de sabre, le thylacine (loup de Tasmanie), le couagga, le  moa et le grand pingouin. Viennent ensuite les animaux en voie d’extinction répartis en 3 zones:   polaire (ours polaire en danger à cause du réchauffement planétaire et gorfou), tempérée (papillons monarques, ours brun, bison d’Amérique) et tropicale (mygale, dendrobate, aras, tortue marine et requin blanc). Ce dernier, long de 30 mètres sert de passerelle vers la ménagerie et le monde où règne la diversité animale actuelle avec une trentaine d’espèces dont des pandas, des singes, des rhinocéros , des kangourous et des girafes situées près de l’enclos où la première d’entre elles, Zarafa, présent de l’Egypte à Charles X, fut installée en 1827…. L’histoire des diverses espèces est racontée sur de petits panneaux près des structures, la végétation aux alentours y est aussi décrite. Des spectacles de danse principalement sur la culture chinoise ou en lien avec la nature et la biodiversité sont aussi prévus.

“Espèces en voie d’illuminations” est une déambulation nocturne dans le Jardin des Plantes, une expérience dans un monde féérique offerte à tout public, un véritable enchantement à la lueur des lanternes chinoises. Cette expérience sera reconduite l’an prochain et l’année suivante avec d’autres thèmes aussi spectaculaires mais toujours liés à la protection de la nature et la biodiversité.

ESPECES EN VOIE D’ILLUMINATION: Tous les soirs, de 18h à 23h du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019 Jardin des Plantes, Place Valhubert, 75005 Paris
Tel: 01 40 79 54 79 / 01 40 79 56 01
JARDINDESPLANTESPARIS.FR
Prix: 15€/adulte – 12€/enfant (réservation recommandée)

Laisser un commentaire