FOIRE DE LA PHOTO A BIEVRES

En France, il existe plusieurs foires et salons internationaux relatifs à la photographie dont  “La Foire Photo de Chelles” qui se tient depuis 39 ans à Chelles (77) dans la banlieue parisienne tous les 3èmes dimanches de mars de 9 à 18h accueillant plus de 250 exposants professionnels ou particuliers venant des 4 coins du monde  ; “La Foire Internationale de la Photo de Bièvres début juin, une des plus renommées et le Salon de la Photo du 8 au 11  novembre  cette année pour découvrir la première foire mondiale dédiée au médium photographique.

La 55ème Foire Internationale de la Photo  de Bièvres s’est déroulée les 2 et 3 juin dernier. Elle s’adresse aux amateurs de photos et de matériel.

Chaque année, elle accueille plusieurs marchés: occasion et antiquités photographiques qui constitue un rendez-vous incontournable pour les plus de 200 exposants; artistes où se retrouvent une centaine de photographes , amateurs et professionnels, Français et étrangers, seuls ou partageant à plusieurs un stand,  le neuf et ses services; la Foire de la photo innove en ouvrant cette année un nouveau marché du neuf et des services qui est une nouveauté cette année. En 2016, un pôle des procédés alternatifs a été créé pour y acheter le matériel et les produits nécessaires aux procédés argentiques et alternatifs.

Des expositions et des animations ont été réparties sur les 2 jours (Olivier Culmann- invité d’honneur 2018, expositions, 11ème rencontre de Bièvre, conférence et ateliers sur l’intention photographique, ateliers des procédés alternatifs, les prix de la Foire, concours “Vos photos sur la Foire”, dédicaces, les cadres photographiques et les studios éphémères, lectures de portfolio, mur d’exposition libre, exposition “Les photographes bièvrois ont du talent”(exposition reconduite depuis quelques années qui  se produit dans toutes les rues de la ville de mi-mi à mi juillet, le concours est ouvert à tous les photographes biévrois, aux membres des associations de photographes de Bièvres et à ceux qui travaillent à Bièvres, il s’est déroulé jusqu’au 10 avril) et “Tous photographes!” pour découvrir ou redécouvrir la photo argentique, l’invention géniale de Kodak à la fin du XIXe siècle, l’appareil jetable des années 1980, les discours publicitaires qui ont marqué les esprits ou encore les créations originales d’amateurs “experts “.

La pratique de la photographie est un loisir universel qui a bénéficié d’une incroyable diffusion. Lors des dernières éditions,  les expositions ont été consacrées à Jane Evelyn Atwood, John et Claude Batho, Isabel Muñoz. Cette année, c’est Olivier Culmann qui était à l’honneur, il y a présenté deux de ses séries emblématiques, Autour, New York 2001-2002 et Watching TV.

Olivier Culmann est né en 1970 son travail porte sur  la liberté et le conditionnement. Dans les années 90, il collabore avec Mat Jacob avec qui il voyage dans  plusieurs pays pour photographier “Les Mondes de l’école”, un travail sur l’institution scolaire, les assujettissements et les insoumissions qui y naissent.
Avec” Une Vie de poulet”, cette démarche associe plus ouvertement encore l’humour à la narration. Il y associe deux reportages mis en regard, l’un sur une chaîne industrielle de volailles et l’autre sur les derniers appelés du contingent.

Au lendemain des attentats du 11 septembre, il réalise “Autour, New York 2001-2002”. Cette série, faite à New York, est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. En le Prix  2003, il obtient le Prix Scam Roger Pic pour cette série.  En 2006, la série “Watching TV” est présentée aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et lui vaut un 3ème prix World Press Photo en 2007. Il choisit d’utiliser sa propre image en 2010 pour explorer les fantasmes sociaux et ses propres interrogations sur l’altérité pour la série The Others. En 2017, il reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son parcours.

Les autres expositions de l’opus 2018 ont été: Poésie du geste,  Jean-Michel Molina et Grégory Bozec; Les photographes biévrois ont du talent et “Tous photographes!”, exposition du musée français de la photographie

La prochaine édition se tiendra les 1er et 2 juin 2019.

 

 

Laisser un commentaire