Froid et intempéries frappent le monde

VÉRONIQUE YANG

Que l’on soit en Europe, en Asie ou en Amérique, le froid et les intempéries n’épargnent personne

En Europe, la France a été victime d’innondations et d’avalanches liées aux fortes pluies et à la fonte des Neiges.  L’eau continue de monter et la neige de tomber . La dégradation s’étend sur le sud, la Corse et l’Espagne. Plusieurs départements restent en alerte  au nord comme au sud et en montagne où des routes sont coupées tout comme l’augmentation des risques d’avalanches. Ainsi en Normandie, sur la côte d’Opale, des digues ont cédé suite aux fortes tempêtes.  Eléanor a laissé derrière elle de nombreux  dégâts et l’ alerte aux inondations dans plusieurs départements de l’Est et du Sud-Ouest a été maintenue, de nouveaux nombreux cours d’eau sont en crue.

Météo France a maintenu vendredi soir son alerte aux inondations dans plusieurs départements de l’Est et du Sud-Ouest et le nombre des crues est en hausse. Plus de 4 300 interventions ont été réalisées depuis l’arrivée de cette dépression.  Des milliers de foyers ont été privés de courant, dans l’Est, en Lorraine, en Alsace et en Bourgogne. On a relevé des vents à plus de 100 km/h en Bretagne et dans la Manche. L’épisode méditerranéen actif débute dans la nuit de samedi à dimanche sur les Pyrénées Orientales et l’Aude, pluies et orages augmenteront les crues. Pour ceux qui doivent prendre la route et rentrer de vacances, il  leur est recommandé une grande vigilance.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, de fortes pluies ont été relevées et on attend 1 mètre de neige à partir de 1 000 mètres. C’est aussi le cas sur le Centre-Ouest jusqu’en Aquitaine, le Languedoc-Roussillon devrait être atteint ce week-end avec 20 cm de pluies en Hérault, l’équivalent de 3 semaines  et   2 moins en 48 heure puis la Provence Côte d’Azur. A Paris, la Seine est passé de 1,60m à 3,20m en une semaine, la vigilance jaune a été enclenchée. Le pic ne sera atteint qu’en début de semaine.

Face à cette catastrophe, on dénombre déjà 5 morts dont un pompier disparu dans une rivière, 2 autres personnes sont portées disparues.

Dans le reste de l’Europe, on retrouve de scénarios du même type. La tempête ANA a balayé toute l’Europe que ce soit en Grande Bretagne avec  la fermeture des aéroports et des écoles pour ravir les enfants  qui en ont profité pour faire des batailles de neige., aux Pays Bas où les aéroports ont été fermés,  en Autriche avec des vents jusqu’à 125 km/h et des chutes de neige importantes tout comme en Allemagne. De l’autre côté des Alpes, les intempéries se sont réparties du nord au sud de l’Italie, responsables de nombreux accidents sur les routes verglacées. Les transports ferroviaires ont aussi été perturbés, des liaisons maritimes ont été supprimées au départ de Naples. Les pays de l’est ont aussi connu leur lot de  froid et de neige.

Aux Etats-Unis, la vague de froid et de neige a balayé le pays, particulièrement la côte est du Maine à la Floride. Blizzard, inondations, verglas, un véritable cyclone et températures polaires ont été de rigueur dans le Massachussetts, le New-Jersey et  l’Etat de New York et même quelques flocons en Floride, phénomène rarissime depuis plus de 10 ans. La température à Québec est descendue jusqu’à -50° et la neige et la glace ont recouvert les Grands Lacs et les chutes du Niagara. A New-York , on relevait encore -25° pour le réveillon et un premier bilan à ce jour relaye cinq  morts en Virginie, Caroline du Nord et du Sud.

En Asie, la Chine a été frappée par des chutes de neige qui ont fait 13 morts depuis le 3 janvier dans la province de l’Anhui dans l’est du pays engendrant des pertes économiques particulièrement dans le secteur agricole, des mesures d’urgence ont été lancées dans 9 villes de la province. Le même phénomène s’est produit dans les  provinces du Henan, du Hubei, du Hunan, du Jiangsu et du Shaanxi. Dans la nuit de samedi à dimanche, de fortes pluies devraient s’abattre sur le sud de la Chine.  Certaines régions seront touchées par des pluies torrentielles pouvant aller jusqu’à 120 millimètres de précipitations en 24 heures.

Laisser un commentaire

Releated