Funérailles officielles au Pakistan pour la “Mère Térésa du Pakistan”

Véronique YANG

Le Pakistan a décrété des funérailles officielles pour Ruth Pfau, la « Mère Térésa » du Pakistan suite à son décès le 10 août dernier.

Ruth Pfau était une religieuse catholique et médecin d’origine allemande née le 9 septembre 1929 à Leipzig (Allemagne de l’Est). Elle est décédée à l’âge de 8 ans à Karachi.

Bien que née de religion protestante, elle décide de devenir catholique lorsqu’elle a une vingtaine d’années. Elle intègre alors la congrégation des Filles du coeur de Marie. Elle suit des études de médecine et choisit l’humanitaire et en 1960 elle est envoyée en Asie. C’est à ce moment qu’elle visite des malades atteints de la lèpre et décide de rester au Pakistan pour se consacrer à lutter contre cette maladie et ouvrir des centres de soins. Sa collaboration avec le gouvernement permettra d’ouvrir 150 centres à travers le pays et former des médecins pakistanais pouvant s’occuper des milliers de victimes atteintes de la lèpre. Elle fut aussi à la base du développement d’un programme national en vue de maîtriser l’épidémie et reçu ainsi de hautes distinctions pakistanaises ainsi que de nombreux prix en Allemagne et en Asie du Sud-Est.

En 2010, elle était aux côtés des victimes des inondations qui avaient laissé des milliers de personnes sans abri.

Pour le Pakistan, la religieuse allemande qui avait consacré toute sa vie aux lépreux était un héro national et méritait des obsèques officielles. C’est ainsi que son cercueil recouvert du drapeau pakistanais fut porté par des militaires et des membres du personnel de la léproserie Marie Adélaide qu’elle avait fondée et où elle s’est éteinte. 19 coups de canon ont été tirés et pour la première fois un pays musulman rendait hommage à une étrangère chrétienne. Le Président Mamnon Hussain a participé à la cérémonie religieuse à la cathédrale St Patrick de Karachi.

  

  

Laisser un commentaire