George Romero allonge la liste des personnes décédées ce week-end

VÉRONIQUE  YANG

 

Le père des films d’horreur est mort le 16 juillet à Toronto au Canada , pays dont il prit la nationalité en 2009, à l’âge de 77 ans des suites d’un cancer du poumon.

George Romero est né à New-York le 4 février 1940,d’un père cubain et d’une mère américano-lituanienne, il était à la fois scénariste, réalisateur, acteur et auteur, spécialisé dans les films d’horreur.

Il tourne son premier film à l’âge de 14 ans puis il s’inscrit à l’université Carnegi-Mellon de Pittsburgh. Après son diplôme, des courts métrages et des publicités, il fonde avec des amis la société de production, Image Ten Productions, qui sortira en 1968 “La Nuit des Morts Vivants, film en noir et blanc”, réalisé avec un budget de 100 000 dollars dont la moitié de ses propres deniers. Il remportera un énorme succès et rapportera plus de 30 millions de dollars à travers le monde. Le film a été rajouté au registre des films des Etats Unis qui regroupe des oeuvres culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes.
Entre 1971 et 1978 , il tourne plusieurs films et revient en 1978 aux films de zombis dont il a créé le genre

En 1982, il s’associe à Stephen King avec qui il construit le film à sketches “Creepshow” qui remportera un très grand succès, de 1985 à 2010, il continue sa saga de “Zombis”.
Il entreprend ensuite plusieurs projets qui n’aboutiront pas, souvent à cause du désaccord qu’il rencontre avec les producteurs ou les auteurs notamment “Les Frissons de l’angoisse” de son ami Dario Argento, projet devant être tourné en 3D. Il en est de même pour “Resident Evil” en 1999, il fera malgré tout les deux spots pour la télévision japonaise pour la publicité de “Resident Evil 2”.

En 2011, il préside le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et en 2014, il sort en bande dessinée le nouvel épisode de la saga “Empire of the Dead”, l’action se passe à New-York et voitse rencontrer vampires et zombis pour la 1ère fois. Un 3ème opus parait en 2016

Pour lui rendre hommage,de nombreux jeux vidéo mentionnent son nom dans des scènes comme
dans Grand Theft Auto: Vice City ou Grnand Theft Auto V où le corbillard porte son nom ou en dans le jeu Dead Nation sur Play Station 3ou 4sur le trophée platine mais aussi dans le jeu Trapped Dead où l’hôpital se nomme G; Romero.

De nombreuses personnalités ont fait part de leur tristesse parmi lesquelles Stephen King, Asia Argento, fille de son ami Dario Argento, John Carpenter (Halloween), Eli Roth (Hostel) ou Guillermo Del Toro (Labyrinthe de Pan)…Tous sont unanimes face à la perte de ce pionnier de la lutte raciale qui confia le rôle principal de son film à un acteur couleur, Duane Jones il y a 50 ans.

George Romero laisse 3 enfants, 1 fils de son premier mariage avec Nancy Roméro , 1filles et 1 fils de son second mariage avec Chritine Forrest et une veuve Suzanne Desrocher qu’il épousa en 2011.

Laisser un commentaire