GONCOURT ET RENAUDOT 2017

VÉRONIQUE  YANG

La remise des prix Goncourt et Renaudot 2017 a eu lieu le lundi 6 novembre chez « Drouant » comme tous les ans.

 

Le prix Goncourt est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892.  Le premier prix  fut décerné en décembre 1903. Depuis, chaque année début novembre, la société littéraire des Goncourt fondée en 1902,  nomme le vainqueur  au restaurant « Drouant »après trois présélections successives, en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l’année en cours. C’est le prix littéraire français le plus ancien et l’un des plus prestigieux.

L’an dernier, la lauréate fut Leila Slimani  pour son second roman « Chanson douce »(Gallimard). Elle vient d’être nommée représentante personnelle du président Macron pour la francophonie.

l’Académie Goncourt décerne aussi d’autres prix dont ceux de la Poésie créé en 1985 pour l’ensemble d’une oeuvre, de la Nouvelle, de la Biographie  depuis septembre 1999 en partenariat avec la municipalité de Nancy, de la Jeunesse en partenariat avec la municipalité de Fontvieille, des Lycéens créé en 1988 par  la FNAC en collaboration avec le rectorat de Rennes et du Premier Roman.

Il existe aussi des choix étrangers depuis 1998, polonais organisé par l’Institut français de Cracovie et décerné par un jury constitué d’étudiants des départements de français des universités de toute la Pologne sur la base de la liste établie en septembre par l’Académie Goncourt. Depuis 2012, serbeorganisé par l’Institut français de Serbie, avec l’aide des universités serbes, et roumain  par l’Institut français de Roumanie, avec le soutien de lecteurs français du pays et la librairie française de Bucarest, Kyralina.

Le Goncourt 2017 est revenu à  Eric Vuillard pour son livre racontant la montée du nazisme « L’ordre du jour » (Actes Sud).

Le prix Théophraste Renaudot, médecin protestant au service des pauvres et créateur de la presse écrite en 1631, plus couramment appelé prix Renaudot, est un prix littéraire qui a été créé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du prix Goncourt.

Tout comme pour le prix Goncourt, il existe d’autres prix Renaudot, celui des lycéens depuis 1992, de l’essai depuis 2003 et depuis 2009 un Prix Renaudot du livre de poche.

Le Renaudot 2017 a été attribué par le jury composé de 10 membres (Christian Giudicelli, Dominique Bona, Franz-Olivier Giesbert, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean-Noel Pancrazi, Louis Gardel, Patrick Besson, Jérôme Garcin depuis 2011 en remplacement d’André Bourin dont le siège était vacant depuis 18 mois et Frédéric Beigbeder depuis 2011 en remplacement d’André Brincourt, démissionnaire) à Olivier Guez pour son roman « La disparition de Josef Mengele » (Grasset).  Il succède à Yasmina Reza lauréate 2016.

 

 

PHOTOS: IMPACT EUROPEAN / WPA – BM

Laisser un commentaire