Grand Prix de la meilleure baguette 2018

Le Grand Prix de la meilleure baguette 2018 a été attribué à Mr Mahmaoud M’Seddi, boulanger  215 bd Raspail à Paris.

La 24 édition du Grand prix de la meilleure baguette 2018 à Paris s’est tenue le 12 avril à la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers, quai d’Anjou à Paris dans le 4ème arrondissement.

Le jury présidé par Olivia Polski, adjointe en charge du Commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes à la mairie de Paris, était composé de 15 membres dont 6 parisiens et des professionnels de la boulangerie, de la gastronomie  dont Guillaume Gomez, meilleur ouvrier de France 2004 et chef des cuisines de l’Elysée, Benoît Nicolas, meilleur ouvrier de France 2015 et professeur à l’école Ferrandi, Franck Thomasse, président des boulangers du Grand Paris, Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi que le gagnant de la précédente édition, Sami Bouattour.

Les 181 artisans-boulangers participants au concours ont du déposer leurs baguettes dans la matinée afin que le jury puisse les déguster dans l’après midi,  43 baguettes ont été mises hors compétition, ne correspondant pas aux critères définis (taille entre 55 cm et 65 cm et poids entre 250g et 300g). Au total, 138 baguettes ont été goûtées pendant quatre heures et évaluées selon leur goût, leur mie et alvéoles, leur taille, leur poids et leur odeur.  Un autre critère est la teneur en sel  qui ne doit pas dépasser 18 g pour 1 kg de farine, une baguette de 250 g contient 4,7 g de sel.

Vers 17 h, il restait 30 baguettes en compétition. Le verdict tombe vers 18h45 après la dégustation de 70 baguettes par table.  La liste des 10 meilleurs artisans boulangers est  publiée et les morceaux non mangés sont  donnés à l’Armée du Salut.

Le gagnant est Mahmoud M’Seddi de la boulangerie 2M, boulevard Raspail, 75014, il est né à Paris et est le fils d’un boulanger tunisien. Olivia Polski l’appelle pour lui annoncer la nouvelle, il est fou de joie. Elle décide ensuite d’aller le rencontrer dans sa boulangerie dans la soirée. Outre le prix, il recevra un chèque de 4 000 euros et sera le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an.

Le prix sera remis au lauréat par la maire de Paris Anne Hidalgo le 5 mai lors de la fête du pain sur le parvis de Notre Dame.

Laisser un commentaire