Le Grand Prix d’Ulster, la course sur route la plus rapide du monde

Alex CROSSAY

Le Grand Prix d’Ulster 2017 s’est déroulé le weekend dernier, près de Belfast en Irlande du Nord. Cette course motocycliste est connue comme étant la plus rapide des courses sur route dans le monde. Les meilleurs pilotes peuvent facilement atteindre des vitesses moyennes par tour de plus de 210 km/h. Le record a été battu cette année par Dean Harrison qui a bouclé un tour de la course à une vitesse moyenne de 134,6 mph, soit 216,6 km/h. L’événement sportif est l’un des plus populaires d’Irlande du Nord, et rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes venues assister au spectacle.

L’épreuve se déroule sur des routes de campagne, ce qui rend la course particulièrement difficile et dangereuse. Les sorties de route sont à proscrire du fait de la présence d’arbres, de murs et autres obstacles aux bords de la piste. Pour le public, le spectacle est assuré, d’autant que la course peut être suivie depuis le bord de la route, à quelques mètres des pilotes qui passent à toute vitesse. Une portion du tracé de course est particulièrement impressionnante, appelée en anglais le « Flying Kilo », une longue ligne droite où les motards atteignent des vitesses de 320 km/h.

Un exemple en video (posté par lockk9 TT racing):

https://www.youtube.com/watch?v=FEGlGFjIsSg

L’Ulster grand Prix fait partie d’une série de courses sur route au Royaume Uni, qui inclue le Tourist Trophy de l’Ile de Man (IOMTT), le North West 200 ou encore le Manx Grand Prix. La course la plus célèbre de toutes est sans conteste le Tourist Trophy de l’Ile de Man, qui a lieu chaque année en juin depuis 1907. Cette épreuve a lieu sur un circuit de plus de 60 km qui fait le tour de l’Ile de Man, et comporte des courses de moto et également de sidecars. Elle demande une concentration extrême car le circuit passe par des villages, où les pilotes frôlent des murs à toute vitesse, et comporte plusieurs sections où les motos décollent. Certaines portions sont également plus rapides que sur le circuit du Grand Prix d’Ulster, avec des passages à plus de 330 km/h. Tout ceci rend le Tourist Trophy particulièrement spectaculaire, mais également dangereux. Sept pilotes sont décédés au cours de ses deux dernières éditions.

Le prochain rendez-vous des amateurs de courses de moto sur route a lieu du 19 aout au 1er septembre pour le Manx Grand Prix, qui a lieu sur le même circuit que le Tourist Trophy.

Laisser un commentaire