Grève chez Carrefour: 300 magasins Carrefour sont également fermés samedi

Au moins 300 hypermarchés et supermarchés touchés: le mouvement de grève pour la défense des emplois et du pouvoir d’achat chez Carrefour a démarré “très fort” samedi matin en France, selon les syndicats. Plusieurs magasins ont été bloqués.

Selon les informations remontant à 10h00 samedi, “environ 300 magasins intégrés sont dans le mouvement”, a indiqué Sylvain Macé du syndicat CFDT. “Peut-être même plus”, a ajouté Michel Enguelz, représentant de Force ouvrière, premier syndicat du géant de la grande distribution.

Certains magasins avaient leurs rideaux baissés comme à Saint-Malo, a ajouté M. Macé. A l’hypermarché de Port-de-Bouc, dans les Bouches-du-Rhône, le mouvement est «très suivi avec 90% du personnel en grève» et des chariots barrant l’accès au magasin, a expliqué Franck Gaulin (CGT).

La direction de Carrefour affirme ne pas comprendre l’agenda des syndicats, alors qu’il a été décidé d’établir un calendrier de négociations à propos du plan de restructuration chez Carrefour Belgique. Elle se dit également surprise par le fait que certains magasins sont bloqués par des personnes extérieures à l’entreprise. Elle soupçonne également les syndicats de transmettre de fausses informations au personnel.

La direction affirme également ne pas vouloir se précipiter, mais “avoir l’ambition d’analyser en profondeur chaque option afin de limiter au maximum l’impact potentiel pour les salariés.”

L’appel à la grève intervient après l’annonce en janvier de la suppression de milliers d’emplois. Les syndicats protestent aussi contre le projet de passage en location gérance de plusieurs hypermarchés.

Quelque 300 magasins Carrefour sont également fermés samedi en France, où un plan de restructuration a également été annoncé.

Laisser un commentaire