Portrait de femme… Hadja Dioubate

DANIEL LAMBERT

Pour notre nouveau portrait de femmes, le second, nous vous présentons Hadja Dioubate, jeune mannequin venue de Guinée. Elle s’est confiée à notre micro sur sa vie et son parcours.

« Je suis à Paris pour finir mes études mais aussi pour le mannequinat. Après une enfance très difficile, j’ai décidé de me lancer car avec le temps la mode est devenue une passion pour moi et cela m’a beaucoup aidé personnellement à reprendre confiance en moi. Aujourd’hui j’arrive à me regarder en me disant OUI Hadja, tu es belle. La danse et le maquillage sont mes passions. »

Le conseil que je pourrais donner aux jeunes de mon âge: peu importe les difficultés qu’on peut rencontrer dans la vie, il faut se battre et être une meilleure version de soi chaque matin en se disant, oui je peut le faire.

Plus tard j’aimerais créer une association en Guinée pour des orphelins et des personnes handicapés. Mon pays me manque, je prie dieu pour avoir plus d’impact.
Pour réaliser mon rêve, je suis prête à défiler officiellement avec des grandes marques car une grande majorité de modèle se font payer au black, ce qui est punissable par la loi, à la fois pour le modèle et pour le photographe. Les sanctions financières encourues sont très lourdes. Il faut donc bien réfléchir avant de demander à être payée pour une séance photo car il y a plus à perdre qu’à gagner.
Si les images réalisées le sont dans un but commercial, le top peut être payée (déclaration à l’ URSSAF obligatoire) mais s’il n’ y a pas d’ utilisation commerciale, il n’ y a aucune raison de payer le modèle. Beaucoup de photographes amateurs (amateur au sens de « celui qui aime » et qui a souvent une démarche pro dans sa façon de travailler) travaillent en échange de cd ou de photo (ce qui est aussi une forme de rémunération mais là, l’ administration fiscale est plus tolérante).
Il faut aussi savoir ce que l’ on veut, faire de la photo pour le plaisir d’ avoir de belles images ou pour se faire de l’ argent. Un modèle ne vit pas de la photo.

Nous remercions pour leur aimable collaboration hotel bob 30 rue Pernety 75014 TEL 0140430233 WWW.BOBHOTELPARIS.COM GROUPE elegancia  collaboration merci a Monsieur Pascal Joyeux shotting photo Daniel Lambert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire