Hommage à Xavier Jugelé, un an après sa mort sur les Champs-Elysées

Un hommage a été rendu à Xavier Jugelé, ce vendredi sur les Champs-Élysées par le président de la République et par la maire de Paris Anne Hidalgo, un an après la mort du policier, tué lors d’un attentat terroriste. Une plaque commémorative a été dévoilée.

Le 20 avril 2017, un jihadiste français tirait sur un car de police garé sur les Champs-Élysées, touchant mortellement le policier Xavier Jugelé.
Xavier Jugelé avait été tué au volant d’un car de police garé devant l’Institut culturel de Turquie le 20 avril 2017, par les tirs d’un jihadiste français, Karim Cheurfi, repris de justice de 39 ans. Deux autres policiers avaient été blessés et l’attentat avait été revendiqué peu après par le groupe État islamique (EI).

Le président de la République Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo ont déposé une gerbe ce vendredi en hommage au policier, et dévoilé une plaque commémorative, sur laquelle sont inscrit ces mots : “à la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir”.

Xavier Jugelé avait été élevé à titre posthume au rang de capitaine de police et fait chevalier de la Légion d’honneur, au cours d’un hommage national organisé à Paris quelques jours après l’attentat.

Emmanuel Macron a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite aux cinq coéquipiers de Xavier Jugelé, avant d’observer une minute de silence. Il s’est aussi entretenu de longues minutes avec la famille du policier, tenue à l’écart : la maman de Xavier Jugelé, mais aussi son mari, Etienne Cardiles : “C’est vraiment une épreuve pour nous tous, mais cette cérémonie est sobre et raisonnable comme nous l’avons souhaité”, a-t-il brièvement déclaré.

Derrière des barrières, sous le soleil, des parisiens étaient présents, roses blanches à la main, comme Vasile une citoyen très émue a rendu l’hommage à Xavier Jugeré.

 

Laisser un commentaire