Hommage aux Républicains espagnols de la colonne Dronne

Véronique YANG

En ce 24 août, un hommage est rendu aux hommes de la”Nueve” qui furent les premiers à entrer dans Paris pour la libérer.

La “Nueve” était une formation dépendant du régiment de marche du Tchad et appartenant à la  2ème DB du Général  Leclerc. Elle était sous le commandement de Raymond Dronne et Amado Granell. Constituée de 160 hommes dont 146 républicains espagnols souvent anarchistes mais aussi des soldats français, sous commandement français. Tous avaient combattu lors de la libération de l’Afrique du Nord et de la France. Le 24 août 1944, ils furent  les premiers à entrer dans la capitale par la porte d’Italie. En attente de la reddition de l’Allemagne sous les ordres du général von Choltitz, la “Nueve” est envoyée pour occuper l’Assemblée Nationale, à l’hôtel Majestic, siège de la Gestapo à Paris et place de la Concorde. Le 26 août, les hommes de la colonne Dronne escortent le général de Gaulle lors du défilé de la victoire sur les Champs Elysées et arborent les couleurs de la seconde république espagnole. ils repartent ensuite au combat et à la fin de la guerre, il ne restait que 16 espagnols actifs après 35 morts et 97 blessés au combat et pas mal de transferts dans d’autres unités. Certains ont suivi le général Leclerc en Indochine, d’autres sont rentrés en Espagne, enfin pour ceux qui étaient restés, ils eurent la nationalité française. Plus 50 membres de la compagnie reçurent la croix de guerre, à ce jour, il reste très peu de survivants mais désormais depuis le 25 août 2004, ils sont reconnus, une plaque leur rendant hommage a été déposée quai Henri IV dans le 4ème arrondissement de Paris en présence de Bertrand Delanoé maire de Paris de l’époque, du président du Sénat espagnol Francisco Javier Rojo, de l’ambassadeur d’Espagne Francisco Vilar, de deux survivants Luis Royo Ibanes et Manuel Fernandes.   Deux autres plaques ont aussi été inaugurées dans Paris, une Nationale et une autre place Pinel, square Gustave Mesureur. Par ailleurs, la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris a été remise en 2010 à ces deux survivants ainsi qu’à Raphael Gomez. En 2014, des manifestations sont organisées pour célébrer les 70 ans de la Libération de Paris et en 2015, le jardin de l’hôtel de ville est rebaptisé “Jardin des combattants de la Nueve” et inauguré en présence du roi Philippe VI et de la reine Laetizia ainsi que la Maire de Paris Anne Hidalgo.

En ce 24 août 2017, une cérémonie d’hommage est rendue aux républicains espagnols de la colonne Dronne au jardin des combattants espagnols de la Nueve à l’hôtel de ville de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire