« Le jardin secret des Hansen », exposition de trésors de l’impressionnisme au musée Jacquemart-André

Alex CROSSAY

Jusqu’au 22 janvier 2018, le musée Jacquemart-André expose plus de 40 tableaux issus de la collection danoise Ordrupgaard. Cette collection fut constituée en seulement deux ans (de 1916 à 1918) par un couple Danois féru d’art, Wilhelm et Henny Hansen et rassemblée dans leur demeure, Ordrupgaard, située au nord de Copenhague. Désireux d’offrir une vue d’ensemble de l’art impressionniste, ils décident de rassembler au moins douze œuvres de chacun des artistes les plus importants. Ils créent ainsi une collection exceptionnelle, qui comprend des œuvres de Manet, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Corot… La demeure des collectionneurs a par la suite été transformée en musée, où les tableaux sont aujourd’hui exposés au public.

L’exposition « Le jardin secret des Hansen » au musée Jacquemart-André présente pour la première fois à Paris une sélection d’œuvres de la collection Ordrupgaard. Elle permet ainsi de découvrir des trésors de l’impressionnisme et du post-impressionnisme peu connus en France, dans un musée qui lui aussi expose une collection artistique constituée par un couple passionné d’art, Nélie Jacquemart et Edouard André.

“Le jardin secret des Hansen, la collection Ordrupgaard”, du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018, au musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris.

Laisser un commentaire