Jean-Marc Thibault est décédé le 28 mai à Marseille, il avait 93 ans

VÉRONIQUE  YANG

Jean- Marc Thibault est allé rejoindre son ami Roger Pierre avec qui il faisait un duo comique très connu.

Né dans l’Yonne le 24 aout 1923, il suit ses parents à Paris où il suit ses études au Lycée Voltaire. Il suit le cours Simon et fait ses premiers pas dans des bals musette, des cabarets où il joue des sketches. Sa première apparition cinématographique se fait en 1944 dans le film « Premier de cordée ».

A la fin de la second guerre mondiale, il rencontre Roger Pierre avec qui il va fonder un duo comique qui durera plus de 30 ans (1960-1975 et reformé en 1984 et 1990). Tous deux participent à de nombreuses émissions télévisées dont les 36 chandelles de Jean Nohain et celles de Maritie et Gilbert Carpentier. De 1967 à 1970, ils présentent l’émission « Les grands enfants » à laquelle participent de nombreux humoristes comme Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Jacques Martin, Michel Serrault, Sophie Desmarets, Jean Yanne, Francis Blanche, Roger Carel, Maurice Biraud et Marcel Amont.

Ils tournent alors dans plusieurs films pendant une dizaine d’années et en 1978, il est engagé par Yves Boisset pour le film « Une femme flic » avec Miou Miou.
De 1985 à 1993, Jean-Marc Thibault se consacre à la télévision, il sera Georges, le mari de Maguy dans la série portant ce nom en compagnie aussi de Marthe Villalonga. C’est aussi à cette période qu’il joue dans « La tête à l’envers » dont le scénario était écrit par son épouse Sophie Agacinski. Il revient au cinéma en 2001 avec deux longs métrages dont Vidocq et le film « Féroce en 2002 aux côtés de Samy Nacéri.

La mort de son comparse Roger Pierre en 2010 le toucha énormément, Jean Marc Thibault le considérait comme un frère, ils n’avaient que 6 ans de différence. En 2012, il perd sa partenaire de la série Maguy, Rosy Varte.

Jean Marc Thibault laisse quatre enfants, trois de son premier mariage dont Xavier et Frédéric, directeurs du Grand Orchestre du Splendid et Alexandre né en 1968, comédien comme lui, fils qu’il a eu avec Sophie Agacinski qu’il avait renconté et 1965 et épousa 18 ans plus tard, devenant ainsi le beau-frère de Lionel Jospin.

Laisser un commentaire