Jeux Paralympiques 2024: “changer le regard et les mentalités”

GABRIEL MIHAI

Andrew Parsons, président du Comité international paralympique (IPC), a effectué sa première visite officielle à Paris depuis l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Le président du comité international paralympique Andrew Parsons a passé la journée de vendredi à visiter quelques infrastructures des jeux de Paris 2024 qui se dérouleront du 4 au 15 septembre. Le Brésilien a d’abord été accueilli à Matignon par le Premier ministre Edouard Philippe avant de se rendre dans le gymnase du collège Dora Maar à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis et a rencontrée la Maire de Paris Anne Hidalgo.

A cette occasion, le Premier ministre l’a reçu à l’Hôtel de Matignon pour un entretien, en présence des ministres Laura Flessel et Sophie Cluzel, ainsi que d’Emmanuelle Assmann, présidente du comité paralympique et sportif français et de Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024.

Ils ont ensuite assisté à une séquence de “sport partagé” à laquelle des athlètes paralympiques, des responsables de fédérations sport et handicap et des élèves du collège Dora Maar de Saint-Denis ont participé.

Ces joueurs ont l’espoir de retrouver ce gymnase de Saint-Denis en 2024 : il servira de centre d’entrainement pour les athlètes puisqu’il se trouve à deux pas du futur village olympique. “C’est un endroit accessible à tous, souligne Andrew Parsons, et puis c’est bien de voir tout le monde jouer ensemble”. Tout est dit, les organisateurs de Paris 2024 se sont engagés à améliorer le regard sur le handicap et de rendre tous les lieux de compétition accessibles à tous aux jeux paralympiques et olympiques : “c’est vrai que l’un des enjeux des paralympiques, c’est de changer le regard et les mentalité en montrant les capacité de chacun” a ajouté Emmanuelle Assman, présidente du comité paralympique français, ancienne escrimeuse, médaillée de bronze par équipe au jeux d’Athènes en 2004.

Après un visite à l’Hôtel de Matignon, le nouveau Président du Comité International Paralympique, a été reçu à l’Hôtel de Ville.

Anne Hidalgo a rappellé le rôle central des Jeux paralympiques dans le projet Paris 2024. Elle souhaite que cet événement soit aussi réussi, visible et festif que les Jeux olympiques, et qu’il permette à Paris d’accélérer autant que possible sa transformation vers l’accessibilité universelle.

L’emblème paralympique, composé de trois « agitos » rouge, bleu et vert, qui symbolisent le mouvement a été installé sur le parvis, la Maire de Paris et le Président du Comité International Paralympique accompagnés d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, et de Bernard Lapasset, co-président du comité de candidature Paris 2024 mais aussi les athlètes Marie Amélie Le Fur, Arnaud Assoumani, Michael Jeremiasz, David Smetanine, Ryadh Sallem, Gwladys Lemoussu, Perle Bouge, Cyril More, ont était présent pour une photo de famille.

 

Laisser un commentaire