Journées du patrimoine 2017 : la police sur l’Ile de la Cité

Alex CROSSAY

Pour les Journées du patrimoine 2017, la police nationale ouvre les portes de la préfecture de police sur l’Ile de la cité ainsi que celles de la compagnie motocycliste de la Direction de l’ordre public et de la circulation.

A la préfecture de police, les appartements du Préfet étaient exceptionnellement ouverts à la visite. Celui-ci a même accueilli personnellement certains groupes de visiteurs. Un des points d’orgue de cette visite est la découverte de la salle de billard, où l’accord de capitulation de l’armée Allemande à Paris a été signé le 25 aout 1944 à la libération de Paris. Le billard de l’époque est toujours présent, ainsi que certains éléments de décor, dont un drapeau aux couleurs de la ville de Paris avec la croix de Lorraine. Autre partie très intéressante, la grande salle d’apparat et son décor art deco.

Le public est également amplement informé sur les missions des forces de police. Un stand dédié aux protections des agents ainsi qu’aux armes qu’ils utilisent est proposé, ainsi qu’un stand de tir, pour tester sa précision avec des pistolets à bille, en simulation de situation de menace. La visite est aussi l’occasion de tester ses aptitudes physiques sur un parcours d’obstacles, et d’essayer l’épreuve redoutée de la planche à rétablissement des pompiers qui consiste à se hisser à une hauteur de 2.40 m au-dessus du sol avec la seule force de ses bras. Cette épreuve est réalisée tous les jours par les pompiers, qui ne sont pas considérés aptes au service s’ils ne la réussissent pas.

Une seconde partie de la visite se déroule dans la caserne de la compagnie motocycliste, qui présente ses nouvelles motos ainsi que plusieurs générations de motos de police anciennes, certaines datant des débuts de l’utilisation de la moto par la police. L’accès à la « pierre au boucher » est également possible pour ceux qui demandent à la voir ! La visite est informelle, très intéressante et chaleureuse.

La Préfecture de police et la caserne de la rue Chanoinesse seront également ouverts au public dimanche 17 septembre.

 

Laisser un commentaire