La chanteuse Maurane alias Claudine Luypaerts est décédée

Maurane vient de s’éteindre à 57 ans a été retrouvée inanimée dans son lit, lundi, aux alentours de 20h.

Le week-end dernier, la chanteuse avait participé à la fête de l’Iris à Bruxelles. Alors qu’elle préparait la sortie d’un prochain album consacré à Jacques Brel, le dernier «Ouvre » était sorti en 2014. L’artiste, qui a sorti une dizaine de disques, avait publié le tout premier en 1986 «Danser ».

Un magistrat du parquet de Bruxelles s’est rendu à son domicile de Schaerbeek vers 20 heures.

Maurane est née le 12 novembre 1960, s’était d’abord fait connaître en participant, en 1979, au spectacle “Brel en mille temps” au Passage 44 de Bruxelles, en compagnie de Philippe Lafontaine dont elle était très proche.

Elle sera tour à tour choriste pour Viktor Lazlo et Jo Lemaire avant de connaître son envol en 1983 à Paris. Avec, dans la foulée, l’enregistrement de son premier album: “Danser”. Une nouvelle étape de sa carrière sera sa rencontre avec Michel Berger qui la fait entrer dans la deuxième version de Starmania.

En 1989 sort son album sobrement intitulé Maurane qui lui ouvre, cette fois, les portes de l’Olympia. En 1993, elle devient la maman d’une petite fille, Lou.

Elle montera sur scène avec les plus grands artistes comme Steve Houben, Lara Fabian, Michel Fugain, Cabrel, Le Forestier et a participée, de 1996 à 2013, aux concerts des Enfoirés pour les Restos du cœur.

En 2016, confrontée à des problèmes aux cordes vocales, Maurane doit annuler plusieurs concerts. Un silence qui durera deux ans.

La chanteuse est enfin connue pour ses coups de gueule. Notamment en 2017 lorsqu’elle critique France Gall, pour l’attitude que cette dernière aurait eue lorsque la chanteuse belge a dû interrompre sa participation dans Starmania.

De nombreux Bruxellois ont encore pu la voir et l’entendre ce dimanche 6 mai, sur la place des Palais lors de la fête de l’Iris. C’était à l’occasion d’un hommage rendu à Jacques Brel pour les 40 ans de sa mort.

Laisser un commentaire