La Fête chinoise de Shang-Si au Parc de Sceaux

Après la Fête de Qingming, les Chinois ont coutume de célébrer la Fête de Shang-Si, festival chinois très ancien qui a lieu le 3ème jour du 3ème mois du calendrier chinois.

A l’époque de la dynastie Han, les rituels de l’après Qingming (appelés « Shang-Si ») consistaient à chasser les mauvais esprits et à apaiser les âmes errantes au bord de l’eau lors du jour de Shang-Si.

Cette journée était aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments et d’échanger des herbes aromatiques entre amoureux. Ces rituels évoluèrent peu à peu en promenades à la campagne et en la pratique d’activités des plus gracieuses.
Shang-Si symbolise l’arrivée du printemps.

C’est un moment de purification personnelle pour les chinois, l’occasion pour eux de profiter en famille ou en couple de la nature.
Filles et garçons se rencontrent, s’échangent des herbes parfumées, pique-niquent au bord de l’eau.

L’Association Boyan et le Domaine Départemental de Sceaux organisent chaque année la Fête de Shang-Si au Parc de Sceaux, dans un magnifique bosquet couvert de dizaines de cerisiers roses.

L’entrée est libre, la célébration est ouverte à tous.

Les participants sont invités à venir en tenue traditionnelle chinoise le Hanfu et à apporter de la nourriture, des boissons, un appareil photo. Les filles amènent des ornements pour les cheveux et se font coiffer somptueusement.

Dans une ambiance traditionnelle chinoise, sous les grands cerisiers roses en pleine floraison, toutes sortes d’activités sont proposées, comme l’opéra Kun-qu, la danse classique à longues manches, une dégustation de thé, des chants accompagnés de l’harmonica et de la cithare chinoise Gu-qin, une démonstration de Taichi ou de Kungfu taoïste, le Daoyin, le jeu traditionnel du lancement de flèches dans un pot …

Avec une température estivale, la Fête a connu cette année un grand succès.

 

Laisser un commentaire