La Fête des Enfants

Anne Hidalgo a inauguré  la première édition de “La Fête des Enfants” mercredi après-midi au coeur du Parc des Rives de Seine entre le Pont d’Arcole et le Pont Sully.

A cette occasion, plus de 400 enfants des centres de loisirs ainsi que des familles parisiennes ont été invités à participer à des animations gratuites. Les familles résidant à Paris dans les centres d’hébergement d’urgence ou d’insertion tout comme les familles de réfugiés au CHU d’Ivry ont reçu  spécialement une invitation. C’est dans le contexte que la municipalité a développé une stratégie visant à apporter aux enfants et aux familles des lieux (rues et parcs de Paris) dans lesquels ils pourront occuper l’espace public tout en s’amusant.

Cette manifestation a commencé à 14h en accueillant les 400 enfants venant des centres de loisirs qui ont pu partager 6 activités, encadrés par des agents de la ville afin de les sensibiliser au développement durable . A partir de 15h30, les familles ont pu se joindre à eux. La Maire de Paris s’est rendue sur les lieux vers 16h, accompagnée du Maire du 4ème arrondissement, Ariel Weil; de la Conseillère de Paris en charge de la petite enfance, Sandrine Chardoz; de son adjointe en charge des solidarités, lutte contre l’exclusion, de l’accueil des réfugiés et de la protection de l’enfance, Dominique Versini et de son adjoint en charge de l’éducation, à la petite enfance et aux familles, Patrick Bloch. Ils sont allés à la rencontre des enfants et des parents mais aussi des responsables des stands.

Les petits visiteurs et leurs familles ont pu choisir  les activités de leur choix parmi les 10 suivants:

  • Animations festives proposées par le Secours Populaire (chamboule tout, création de bulles et maquillage des enfants).
  • Ateliers artistiques autour d’un mur d’expression
  • Activités sportives: foot, parcours sportif, vélos et trottinettes
  • Ludothèques mobiles animées par Kalumba et A l’adresse du Jeu, et bibliothèque de rue
  • Ateliers autour de l’eau de Paris et sur les éco-gestes
  • Découverte de la biodiversité et du rempotage
  • Sensibilisation aux gestes qui sauvent animée par la Croix Rouge et Les Gestes qui Sauvent
  • Sensibilisation au tri des déchets: basket du tri et compost
  • Ateliers de concertation sur les attentes et envies des enfants concernant Paris
  • Atelier de décryptage sur la santé environnementale.

Des stands ce la Ville de Paris tenus par des agents permettaient de se renseigner sur des sujets importants dans la vie d’un enfant comme se laver, se brosser les dents, bien manger, le rôle des fruits et légumes dans son alimentation ou encore bien préparer ses vacances. Les parents pouvaient aussi trouver des fascicules concernant la garde de la petite enfance et la motricité chez les tout petits, le service social scolaire ou encore comment reconnaître un enfant en danger

Pour tous ces enfants et ces familles ce fut une après- midi festive et conviviale mais aussi pleine d’enseignements dans le cadre du Parc des Rives de Seine  qui accueillera bientôt Paris Plages. C’était aussi la possibilité de se promener à vélo, de consulter les bibliothèques des 2 ludothèques mobiles mais aussi de réaliser des fresques en craies.

 

Laisser un commentaire