La Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame de Paris

Anne Hidalgo a inauguré la 23ème édition de la Fête du Pain samedi 5 mai sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

A cette occasion, le vainqueur du Grand Prix de la Baguette de Paris, Mahmoud M’Seddi recevra sa récompense ainsi que les lauréats de l’édition 2018.

Anne Hidalgo a remis en présence d’Olivia Polski, son adjointe en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et indépendantes; Franck Thomasse, Président des boulangers du Grand Paris; Pascal Barillon, Président de la Chambre des Méiers et de l’Artisanat, le premier prix à Mahmoud M’Seddi de la boulangerie « 2M » située 215 boulevard Raspail, à Paris dans le 14ème arrondissement. Il a reçu une dotation de 4 000 euros et aura l’honneur d’être le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an. Les maires des 3è, 4è et 14è arrondissement étaient aussi présents tout comme le chef de l’Elysée Guillaume Gomez et le président du MIN de Rungis Stéphane Layani.

Paris accueille chaque année la Fête du pain depuis 22 ans. Grâce à ses 1 000 boulangers et pâtissiers,  elle permet de mettre en valeur le savoir-faire des artisans du pain et de leurs produits. La baguette parisienne est le symbole de la France et de la capitale, elle attire les visiteurs français et étrangers qui pourront découvrir les secrets de notre pain jusqu’au 20 mai prochain.

Le thème de cette année est « Baguette en scène » et le pays invité, les Etats Unis  qui feront découvrir certaines de leurs spécialités, un groupe country assurera l’animation. Une centaine de boulangers sont venus à Paris pour faire du pain et particulièrement de la baguette qui représente 70% de la production boulangère. Pour ce faire, 6 fournils ouverts ont été reconstitués avec 8 fours sur 1 200 m², permettant aux visiteurs de suivre les différentes étapes de fabrication de la baguette, pétrissage, fermentation, cuisson,dégustation. Cette année, la Fête du pain met à l’honneur la baguette « l’insolite’ créée à l’INBP de Rouen par une équipe de formateur autour de Philippe Hermenier, Meilleur Ouvrier de France. Elle est fabriquée à partir d’un mélange de 3 farines: farine tradition 65, farine bio de meule  et farine de petit épautre. Avec une mie de couleur ambrée et sa grigne centrale en forme de vague, elle se distingue des autres baguettes. Sa recette sera diffusée dans toutes les fêtes du pain de France afin de la proposer à la clientèle.

Les différentes farines et céréales produites en France dans plus de 400 entreprises de meunerie permettent la diversité dans la fabrication des baguette, c’est pourquoi ils sont présents sur le site lors de cette fête du pain entre le 5 et le 16 mai.

Chaque jour une animation nouvelle est proposée avec différents concours dont celui régional de la baguette dans les départements de l’Ile de France les 5 et 6 mai, une animation sur le pain bio les 7 et 8 ainsi que la remise des prix du concours du meilleur croissant au beurre AOP de Charentes Poitou le 7; l’opéraion « Pièces Jaunes » sera mise à l’honneur les 9 et 10 mai avec la participation de MOF boulangers de INBP, les 11 et 12 Lesaffre, référence dans le milieu des levures et fermentations propose de faire découvrir sa nouvelle gamme « les Fournées du monde ». Le concours national de la baguette se déroulera les 13  et 14 et la soirée des partenaires le soir; la remise du prix de la baguette nationale le 15 et le 16 la fête de St Honoré le patron des boulangers.

Pour le prix de la meilleure baguette « tradition », on verra s’affronter différents candidats  au fur et à mesure des jours.  Un ou deux boulangers sont sélectionnés par région, parmi les candidats des départements, 21 d’entre eux restent pour la grande finale.

Tous les jours, les enfants pourront apprendre à faire du pain ou de la pâtisserie, qu’il soient accompagnés de leurs parents ou venus visiter avec leur école ou collège, un bon moyen d’attirer les jeunes vers un métier de bouche. Ils en profiteront pour déguster leurs réalisations.

Pendant 12 jours,vous pourrez déguster et acheter toutes de sortes de pain, viennoiseries et gâteaux réalisés sur place par les professionnels exposants.

Laisser un commentaire