La meilleure baguette 2019 se trouve dans le 12ème arrondissement

Comme chaque année et pour la 25ème fois, le Grand Prix de la meilleure baguette s’est déroulée à Paris au Syndicat des Boulangers du Grand Paris, quai d’Anjou (75004).

Un jury dont la présidente était Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, l’artisanat et les professions libérales, a du sélectionné la meilleure baguette 2019. Parmi les 17 membres, on comptait le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Pascal Barillon; le Président de l’Académie Culinaire de France, Fabrice Prochasson; le Président du Syndicat des boulangers du Grand Paris, Franck Thomasse; un MOF fromager, Eric Lefebvre ainsi que qu’un maître boucher, Christian Le Lann et le lauréat de la Meilleure baguette 2018, Mahmoud M’Seddi mais aussi 6 parisiens tirés au sort le 10 avril parmi ceux qui avaient déposé leur candidature avant  le 8. En déplacement à l’étranger, Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée n’ a malheureusement pas pu être là comme chaque année.

Le matin du concours, les artisans boulangers étaient invités à déposer leurs baguettes au Syndicat des boulangers du Grand Paris. Les 229 baguettes retenues ont été jugées selon 5 critères précis: cuisson, goût,mie odeur et aspect, la taille doit être comprise entre 55 et 65 cm, le poids entre 250 et 300 grammes et une teneur en sel de 18 grammes par kilo de farine.

Après avoir testé pendant presque 5 heures les différentes baguettes estampillées d’un numéro afin de préserver l’anonymat, les jurés ont du se prononcer en fin de journée et nommer la meilleure baguette de tradition française dans un palmarès des 10 meilleures; les baguettes non consommées sont données à l’Armée du Salut.

Le lauréat remporte un prix de 4 000 euros et a le privilège de devenir le fournisseur officiel de l’Elysée pendant un an. Son prix lui sera remis lors de la Fête du Pain le 11 mai à 15h en présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le grand vainqueur de cette édition qui marque le 25ème anniversaire de l’événement est Mr Fabrice Leroy dont la boulangerie “Leroy-Monti”se situe 203 avenue Daumesnil dans le 12ème arrondissement de Paris. il succède à Mahmoud M’Seddi qui garde un excellent souvenir de sa victoire et de la nouvelle expérience qu’il vient de traverser en tant que juré. Il souhaite d’ailleurs repostuler dans 3 ans car cela n’est possible que tous les 5 ans.

Voici donc les 10 meilleurs classés:

1-Fabrice Leroy-Boulangerie Leroy-Monti, 203 avenue Daumesnil 75012

2-Philippe Simoes, Boulangerie Aux 2 Anges, 23 rue Daval, 75011

3-Youssef Afantrous, Boulangerie Paris& Co Ecoles, 4bis rue des Ecoles 75005

4-Kouni Elayeb, Boulangerie Le Délice de Bagnolet, 42 boulevard Mortier 75020

5-Benjamin Turquier, Boulangerie Tout Autour de Paris, 134 rue de Turenne 75003

6-Alexandre Viron, Boulangerie Faubourg St Charles 134 rue St Charles 75015

7-Linlong Sang, Boulangerie Line, 235 rue de Bercy 75012

8-Alexandre Planchais, Boulangerie Alexine, 109 avenue de St Ouen 75017

9-Jean-Philippe Lardeux, Boulangerie Lardeux, 63 rue de Caulincourt 75018

10- Frédéric Comyn, Boulangerie Comyn, 8 avenue Félix Faure 75015

Petit retour sur le gagnant:  Fabrice Leroy.

Ce jeune boulanger est un homme qui à la base travaillait en tant que chef de projet à la SNCF. Il y a 4 ans, il décide de changer radicalement de vie et s’oriente vers le métier de boulanger. Il s’installe avenue Daumesnil où depuis 2 ans et demi, il s’est fait une clientèle grâce à l’équipe qu’il forme avec son épouse, son boulanger qui fut son mentor et ses vendeuses. Il devance de quelques points son challenger Philippe Simoes qui s’est installé il y aura bientôt un an, rue Daval dans le 11ème près de la Bastille. Il a déjà concouru plusieurs fois en se classant à la quatrième place il y a 4 ans, seconde il y a 2 ans et cette année. Comme Fabrice Leroy, il est installé dans une nouvelle boulangerie depuis peu de temps (10 mois environ) et est associé avec un ancien membre de la restauration.

Laisser un commentaire