La nuit blanche 2019 en Mouvement

Nathalie GREGO

Depuis 2002, lors de “Nuit Blanche”, la capitale devient de 19h à 7h le lieu de tout les possibles.

Pour la Nuit Blanche 2019, Paris vous invite à une grande traversée.

De nombreuses activités insolites vous seront proposées le 5 octobre 2019 parmi lesquelles on compte une parade comprenant plus d’une quinzaine de plateformes artistiques conçues par des artistes contemporains. (19h à 22h). Le départ sera pris place de la Concorde pour rejoindre la place de la Bastille.

Des artistes promeneurs vous feront aussi participer à des performances artistiques extraordinaires.

La grande traversée vous permettra de découvrir les plus prestigieuses institutions culturelles comme les musées, les théâtres, les opéras. (22h à 2h). Cette découverte sera proposée en courant avec un passage au pas devant les œuvres. Des vestiaires seront mis à votre disposition.

Cette proposition s’inspire d’une célèbre scène de cinéma : dans le film “Bande à part” de Jean-Luc Godard (1964) , 3 jeunes gens joués par Claude Brasseur, Anna Karina et Samy Frey ont la folle idée de traverser le Louvre en courant afin de visiter le musée en moins de 45 secondes.

Une portion du périphérique parisien (de la porte de Pantin à la porte de la Villette) sera également fermée aux voitures et transformée en vélodrome citoyen lumineux. Venez donc faire du vélo sur le périphérique parisien. Rendez-vous à la porte de Pantin, accès par la rampe d’accès gauche du périphérique.

Cette édition a été imaginée par Didier Fusillier, Directeur artistique et Jean-Max Colard, Conseiller artistique de la nuit blanche 2019, pour un budget de 1 million d’euros auquel s’ajoute un budget de mécénat. Il s’agit donc d’un budget important.

« Avec Kyoto, Charleville Mezière , L.A., Accra ou Mexico. La nuit blanche reste une marque parisienne que nous partageons. Didier Fusillier ayant une vision de l’espace public et des populations … L’art est plus fort que tous le reste ! », déclare Jean-Max Colard.

“Nuit Blanche” va permettre aux habitants de montrer leur créativité et de la partager avec les artistes. « L’idée est de faire bouger les œuvres et de faire  bouger les citoyens  avec elles .

Ainsi durant le défilé, deux énormes miroirs avec des projecteurs de bateaux donneront l’impression que l’immeuble tombe derrière vous », nous partage Didier Fusillier.

De nombreux artistes participeront à l’événement.

La préfecture de police est partenaire de la Nuit Blanche. Le périphérique sera donc fermé dès 14h et durant quelques heures.

Pas loin d’un million de personnes s’étaient déplacées lors la précédente édition. De plus, de nombreux lieux non prévus dans la programmation participeront à la Nuit Blanche . En effet, de nombreuses autorisations d’ouvertures de commerces auraient déjà été accordées.

Le spectacle promet d’être grandiose. A ne pas manquer.

Événement gratuit et ouvert à tous.

Laisser un commentaire