La Radio du Livre Audio: La radio de l’avenir

Le livre-audio est une autre façon de lire, c’est ce qu’a voulu concrétiser Marc Ducros en le popularisant sur une nouvelle radio web: “La radio du livre audio”.

Le livre audio s’adresse à divers catégories de lecteurs. Il peut  aussi bien s’adresser aux personnes  handicapées, aveugles ou mal voyantes qu’aux étudiants dans le cadre de leurs préparations d’examens ou encore aux analphabètes, il s’utilise aussi pour les loisirs. Il touche tous les secteurs, aussi bien la philosophie, la littérature classique et contemporaine,la jeunesse,l’histoire que la chanson et la musique, la poésie en passant par la politique… On le retrouve également dans les conférences, les débats ou les présentations; il ne remplace pas la lecture effective d’un ouvrage

La radio du livre audio  a été créée dans le but de défendre le livre par l’audio et permet de lire quand on en est empêché sans oublier le plaisir de se faire raconter des histoires ; c’est aussi un moyen de s’informer, se distraire et se former. Chaque jour, des livres audio sont diffusés accompagnés d’interviews des auteurs ou des narrateurs. Les podcasts permettent de valoriser les livres par l’audio.

Gérant pendant une dizaine d’années des éditions Voolume, éditeur depuis 2005 de livres audio enregistrés en studio et lus par des acteurs professionnels et parfois par les auteurs eux-mêmes, Marc Ducros, loin de sa formation Physique-Chimie à Jussieu puis à l’ENSPM et à l’IFP Training, a créé sur le web en août 2018, “La- Radio- du- Livre- Audio”  avec l’association “Ecouter pour Comprendre”. Cette radio basée à Bordeaux, a pour but d’aider les gens à s’exprimer sur des sujets divers, réagir de façon inter-active en écoutant des exemples et demander des conseils, tout en s’appuyant sur un catalogue de plus de 200 titres et un programme 24h/24. Son ambition est de développer le livre audio et le livre par l’audio en France, pays qui a 10 ans de retard dans ce domaine. Grâce à une plateforme internet (radio et site), elle s’adresse à des auditeurs francophones partout dans le monde et est écoutée d’avantage à l’étranger qu’en France (300 personnes en France contre 400 à l’étranger (USA, Brésil, Mexique, Hong-Kong, Macao, Taiwan…),  à l’exception de la Chine à cause de la censure mais qui pourtant est très friande de la culture et de la langue française.

A l’approche des épreuves du baccalauréat, la radio du livre propose un programme pour les futurs candidats à cet examen. Afin de préparer leur grand oral, la radio demande à ces derniers de leur envoyer un enregistrement qui sera examiné puis expliquera comment l’améliorer. Le candidat a droit a 3 essais gratuits  réservés au Français et à l’Anglais ou à d’autres  langues étrangères dont l’Italien et l’Espagnol en particulier.

Le programme de la radio se déroule sur une dizaine de jours .Chaque jour est consacré à une discipline différente (roman, nouvelle, document, religion, histoire…) et un jour est consacré à la nouveauté. La première d’entre elles a été la relation avec les élections européennes: “L’Europe face à son avenir” d’Eric Coelenbier jusqu’à la mi-mai, en général le jeudi.

A l’occasion du dernier salon du livre, un sondage a révélé la confirmation  de la tendance forte du livre audio dans les pratiques culturelles des Français. Il en ressort que 16 % des Français ont écouté un livre audio cette année contre 8% en 2017. De plus, 37% des répondants affirment avoir écouté des podcasts.  L’écoute de livres audio repose sur 2 motivations : 58 % pour se relaxer et 35 % pour se cultiver tout en exerçant une autre activité, ils s’écoutent au lit avant de s’endormir (39 %), en faisant des activités manuelles (25%) et en voiture durant les transports (22%) et sur des objets connectés (9%). Les 5 genres préférés sont les romans (46%), les thriller (35,2%), des livres de développement personnel (23%), de sciences humaines (22%) et des livres érotiques (13 %).

En ce qui concerne les utilisateurs,  57% sont des hommes et 43% des femmes ; la moyenne d’âge de ces  est de 38 ans avec un pic à 27% pour ceux compris entre 26 et 35 ans).   on assiste à un rajeunissement du profil des auditeurs. 58% des Français qui écoutent des podcasts sont des hommes et 42% sont des femmes (la moyenne d’âge de ces auditeurs est de 40 ans avec un pic à 23% pour ceux compris entre 36 et 45 ans).

Chaque année depuis 2013, le”Grand Prix du Livre Audio” récompense des livres audio en langue française. Le jury composé de 10 professionnels concernés par le livre sous toutes ses formes remet un Grand Prix “Plume d’or” et un prix pour chaque catégorie. “Le Prix du Public” est décerné grâce aux votes des internautes sur le site “La Plume de Paon”qui doivent choisir le lauréat dans 4 catégories (classique, contemporain, jeunesse et documents. “Le Prix des Lycéens” récompense le lauréat après 6 mois d’écoute, de débats et de rencontre d’une journée avec les lauréats. Cette année, la manifestation s’adresse à des lycéens alsaciens choisis en concertation

Laisser un commentaire

Releated