La Tour Eiffel met les petits plats dans les grands

 

Rien que l’an dernier, 51 pays y participaient, servant 65 000 plats à 31 000 visiteurs au son d’une quarantaine de concerts. Fort de ce succès, le Village de la Gastronomie revient cette année pour le plus grand plaisir des gourmets. Pour sa troisième édition, il va cette fois investir le quartier chic de la promenade du quai Branly, port de Suffren-Bourdonnais, au pied de la Dame de fer. 17 657m² où cuisines traditionnelles du monde vont communier ensemble du 21 au 23 septembre 2018.

À l’initiative d’Anne-Laure Descombin en 2016, ce rendez-vous encore tout jeune de la gastronomie a tout d’un grand. À la question, pourquoi village et non salon, la créatrice répond que « dans le mot village, il y a la notion de maison. On y rentre pour y retrouver les siens, une chaleur familiale. C’est un lieu de partage ». Le Village de la gastronomie, c’est donc cela : la communion de cuisines méconnues et de valeurs retrouvées. Exit le côté cliché surfait des plats trop facilement associés à un pays tel le taboulé pour le Liban ou le couscous pour le Maroc … L’ADN de l’événement est de valoriser des mets ignorés. Pour l’y aider, cette nouvelle édition sera placée sous le parrainage de Stéphane Layani, président directeur général de la Semmaris, Rungis marché International. « Ouvrir la France et les parisiens aux influences internationales qui sont des matrices de l’universalisme culinaire, c’est important. Tel est le but du Village de la gastronomie ». Guillaume Gomez, consacré meilleur ouvrier de France à l’âge de vingt-cinq ans et chef au palais de l’Élysée, sera le deuxième prestigieux soutien engagé de cet opus placé outre sous celui du partage, sous le signe de la qualité et de la diversité.

Alors au menu ? Réaliser un tour du monde gourmand en trois jours mettant en avant l’héritage culturel culinaire de chaque pays présent, les ingrédients utilisés pour réaliser les plats locaux et les modes de cuisson respectés. Plus qu’un amuse-bouche, ce rendez-vous populaire sera l’occasion pour les participants, d’échanger, de partager leur talent et leur technicité. Fédérateur de rencontres entre le public, les amateurs, les passionnés et les professionnels, le Village sera porteur d’un message d’espoir et de fraternité.

Au total, une soixantaine de pays, dont la Finlande qui sera mis à l’honneur, vont prendre part à cette fête dédiée aux arts culinaires et de la table à travers différents assortiments : conférences, ateliers de cours de cuisine où recettes, traditions et savoir-faire se croiseront pour mieux s’échanger, se mélanger et s’apprendre, mais aussi folklore constitueront de belles assiettes composées et ce, dès la cérémonie d’ouverture avec la Grande Parade des pays participants ; un moment fort de cet événement à déguster sans modération. Concerts, spectacles de danse, défilés de costumes animeront ces trois jours gourmands et seront le clin d’oeil donné à l’héritage culturel de chacun des pays représentés. Un menu convivial et familial pour séduire les papilles les plus novices comme les plus avisées.

Village International de la Gastronomie et des cuisines populaire – Voyage culinaire gourmand du 21 au 23 septembre 2018 – Promenade du quai Branly, port de Suffren-Bourdonnais – Entrée libre et gratuite. Menu, cartes et pains surprises sur :

www.levillageinternationaldelagastronomie.com 

Laisser un commentaire